Danger ! Ce que risquent vos enfants en passant plus de 2h par jour sur les écrans

De nos jours, les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans que ce soit sur les téléphones portables, la télévision, les tablettes, jeux vidéo ou les ordinateurs au détriment d’autres activités. Les parents rencontrent de plus en plus de difficultés à en éloigner leurs enfants. Cette exposition présente d’énormes risques. Voici une étude faite par l’Académie Américaine de Pédiatrie qui démontre les dangers qu’encourent les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans.

Une des directives les plus récentes faite par l’académie américaine de pédiatrie en ce qui concerne les écrans est de mettre l’accent sur l’importance de la communication parents-enfants et d’éviter complètement le contact avec l’écran surtout pour les tous petits entre 18 et 24 mois mais aussi pour les enfants de moins de 8 ans (mis à part des appels vidéo).

enfants et téléphone portable, danger du temps d'écran sur la santé et le développement des enfants

Les effets néfastes de la surexposition des enfants aux écrans :

- Retard de la parole : les professionnels de la santé s’inquiètent des retards de parole et des troubles du comportement associés à une exposition précoce et excessive aux écrans. Plus un enfant passe du temps devant un écran plus il aura des problèmes pour commencer à parler. 

- Troubles du sommeil : les enfants qui dorment avec des écrans à proximité présentent des troubles du sommeil. Les écrans de téléphone stimulent 100 fois plus les récepteurs photosensibles de la rétine que la lumière blanche. 

- Echecs scolaires : les enfants ne font plus leurs devoirs et sont de plus en plus distraits par les écrans ce qui entraîne une diminution de la concentration et ainsi les leçons deviennent plus dures à apprendre.

- Obésité : le fait de passer plusieurs heures devant un écran en grignotant et de délaisser les activités sportives accroît énormément le risque d’obésité.

- Dégradation des relations : cette dégradation concerne tout autant les petits que les grands. Elle va altérer négativement le développement émotionnel des enfants. Les enfants se sentiront délaissés par les parents qui passent leur temps sur le téléphone ou l’ordinateur et seront incités à suivre le modèle que leur montrent leurs parents.

- Risques de dépression : les adolescents qui restent collés à leurs smartphones et qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou artistiques sont prédisposés à la dépression.

Enfant qui joue à la console sur la télé dans le salon

De préférence, instaurez des règles quant à l’utilisation des écrans par vos enfants. Imposez des limites de temps d'écran selon leurs âges. Il vaut mieux donc pour un meilleur contrôle que vous vous asseyiez avec eux et que vous leur donniez des jeux éducatifs ou des jeux de loisir. Mais surtout, inscrivez-les au sport, à des cours de dessin ou de musique pour qu’ils puissent s’exprimer et se défouler.


ecran

television

telephone

ordinateur

enfants

education

temps

tablette


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.