Comment marier les couleurs de sa tenue sans jamais se tromper

Chaque personne possède son propre style vestimentaire : vintage, classique, originale, sobre, hipster…

Toutefois il y a une différence entre avoir du style et une faute de gout. C’est pour cela qu’il est important de connaître les règles à suivre pour composer une jolie tenue vestimentaire. Une des règles les plus importantes est de savoir marier les couleurs de sa tenue. De ce fait, voici ce qu’il faut savoir pour choisir les couleurs de sa tenue de la bonne manière.

Les techniques de mariage des couleurs :

Afin de connaître comment associer les couleurs entre elles dans n’importe quel domaine (déco, mode…), il est important de se munir d’un cercle chromatique des couleurs. Celui-ci vous permettra de comprendre le fonctionnement des techniques de mariage des couleurs.

Cercle chromatique des couleurs

  • La monochromie : cette technique consiste à utiliser la même couleur sur toute la tenue vestimentaire. Celle-ci permet de créer une illusion de longueur et par conséquent affine la silhouette.

femme en tenue monochrome en noir

  • Le camaïeu de couleur : le camaïeu de couleur se rapproche de la monochromie par le fait qu’il allonge et affine également le corps. Cette technique consiste à associer différentes nuances d’une même couleur. Elle est idéale pour les personnes qui n’osent pas les associations de couleurs considérés comme risqués.

  • Les couleurs analogues : les couleurs considérées comme analogues ou adjacentes sont les couleurs qui sont proches l’une de l’autre sur le cercle chromatique des couleurs. Il est possible d’associer jusqu’à 3 couleurs analogues ou bien deux couleurs adjacentes séparées l’une de l’autre par une autre nuance. Par conséquent vous pouvez par exemple associer le rouge, l’orange et le jaune ou bien, faire une combinaison rouge-orange, orange-jaune ou  rouge-jaune.

fille qui porte une tenue dans différentes nuances de bleus

  • Les couleurs complémentaires : les couleurs considérées comme complémentaires, comme le rouge et le vert, sont celles qui se situent à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique des couleurs. Celles-ci cassent l’effet allongeant des techniques précédentes. Il faudra donc choisir la technique la mieux adaptée selon votre morphologie.

crayons de couleurs complémentaires rouge et vert

  • Les couleurs complémentaires adjacentes : cette technique permet d’associer des couleurs complémentaires et adjacentes à la fois. Comment ? il suffit de dessiner un triangle isocèle sur le cercle chromatique des couleurs et chaque coin du triangle montrent les couleurs pouvant être associées ensemble. Il est possible de composer une tenue avec seulement deux couleurs des trois désignés.
  • Les couleurs triadiques : il s’agit du même principe que la technique précédente mais cette fois-ci en utilisant un triangle équilatéral. Les couleurs s’associent bien avec cette technique sauf dans le cas des couleurs primaires qui sont incompatibles. Il faudra jouer sur les nuances des couleurs par exemple vous pouvez associer du jaune moutarde, du violet et du vert océan.

Les principes à connaître afin d’associer les couleurs correctement : 

Certes, il est très utile de connaître les techniques d’association des couleurs, mais il est tout aussi important de comprendre et de maîtriser les principes qui permettent une bonne association des couleurs entre elles. Ci-dessous les principes à retenir :  

  • L’attraction : vous pouvez suivre votre instinct et vous laissez tenter par la ou les couleurs qui vous attirent et travailler à partir de là. Vous pouvez opérer selon votre envie du moment sans pour autant être logique.
  • Les règles stylistiques de base : il ne faut pas oublier que parfois trop de couleurs ne font pas bon ménage. Il faudra opter pour un maximum de deux couleurs vives qui vous pouvez marier avec des couleurs plus sobres tel que le gris, le blanc cassé, le taupe…

femme élégante avec une tenue toute en blanc et qui porte des chaussures noires et un sac à main gris

  • Plus de vie : si votre tenue est assez terne, il faudra opter pour des couleurs vives et riches afin de casser le côté fade. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un foulard, d’un sac ou d’une paire chaussure avec une touche de couleur pour donner du peps à votre tenue.
  •  Les règles de l’ombre et de la lumière : lorsque vous portez une tenue trop sombre, vous pouvez créer un contraste en incorporant un élément blanc pour équilibrer. Dans le cas contraire, si votre tenue est trop vive, il faudra équilibrer avec une couleur sombre ou du noir. 

Voilà ! Il vous suffit maintenant de suivre les règles et techniques en ayant en tête le cercle chromatique des couleurs et c’est parti ! Vous maîtriserez en un rien de temps les associations de couleurs et pourrez créer votre propre style !


mode

fashion

couleur

vetements


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.