10 erreurs de nettoyage qui salissent encore plus votre maison

Le rituel le plus important à faire chez soi est bien entendu le nettoyage. Rien ne vaut une maison propre et qui sent bon. Cependant, il y a des règles d’hygiène peu connues et qu’il faut pourtant respecter lorsqu’on fait le ménage. Voici donc les erreurs à éviter absolument lorsque vous nettoyez votre maison.

 Erreur N°1 : nettoyer avec le même chiffon partout

Une erreur commise très souvent lors du nettoyage est le fait d’utiliser le même chiffon dans plusieurs endroits. Pourquoi est-ce une erreur ? Tout simplement, car en utilisant le même torchon partout, vous transportez et distribuez les saletés ainsi que les germes partout. Il est donc recommandé d’utiliser un essuie-tout pour chaque pièce ou bien des chiffons en microfibres que vous pourrez laver au lave-linge après chaque utilisation.

Erreur N°2 : dépoussiérer avec un plumeau 

plumeau produits de nettoyage ménage poussière

Lorsque vous voulez nettoyer la poussière de la maison, la première chose que vous utilisez pour cela est un plumeau. Le problème est que le plumeau ne capture pas la poussière mais la déplace et la disperse partout. La solution est donc d’utiliser une lingette anti-poussière ou bien un chiffon en microfibres pour ne pas agresser vos meubles.

Erreur N°3 : négliger la propreté du filtre de l’aspirateur 

On utilise régulièrement l’aspirateur pour dépoussiérer la maison, les tapis, les meubles… Cependant, on a rarement le réflexe de nettoyer le filtre de celui-ci. Lorsque l’aspirateur n’est pas nettoyé, celui-ci ne fait plus son travail comme il le faut. C’est pour cela qu’il vous faut nettoyer le filtre et remplacer régulièrement le sac lorsqu’il est plein pour une aspiration optimale de la poussière

Erreur N°4 : mettre tous les types d’ustensiles de cuisine dans le lave-vaisselle

intérieur de lave-vaisselle avec de la vaisselle à laver

Certaines personnes n’hésitent pas à mettre le presse-ail, la râpe à fromage et tout autre ustensile de cuisine dans le lave-vaisselle. Cependant, ce genre d’ustensiles accumule la saleté et parfois des bouts d’aliments qui ne peuvent être délogés par le lave-vaisselle et finissent par encrasser celui-ci. C’est pour cela qu’il est impératif de laver ce genre d’ustensile à la main au liquide vaisselle en faisant attention à bien les nettoyer.

Erreur N°5 : remettre la brosse de toilette à sa place directement après son utilisation

Certaines personnes ne réalisent pas que le fait de remettre la brosse de toilette humide à sa place après utilisation est une grosse erreur. Cette erreur encourage la prolifération et le transfert des germes et des bactéries. Il faut donc laisser sécher complètement la brosse après le lavage et la remettre sur son support propre.

Erreur N°6 : oublier d’entretenir l’évier 

Comme l’évier est utilisé régulièrement, il s’engorge de saleté et de nourriture, surtout dans le cas de l’évier de cuisine. C’est pour ça qu’il est important de sécher l’évier après chaque utilisation et d’utiliser un produit à base de bicarbonate de soude de manière hebdomadaire pour éliminer les germes, les bactéries et les déchets.

Erreur N°7 : commencer par le sol 

Une erreur qui vous fait perdre du temps est de commencer par le nettoyage des sols. Ceci est une erreur car les sols se resaliront lorsque vous aurez nettoyé la poussière et les miettes se trouvant sur les meubles. Ce qui vous vaudra de devoir relver le sol. Pour éviter cela, il suffit de commencer le ménage de chaque chambre de haut en bas : nettoyez en premier lieu les fenêtres, puis tout ce qui est tables, comptoirs, chaises, canapés... pour enfin terminer par le sol.

Erreur N°8 : appliquer le nettoyant directement sur la surface

produits de nettoyage liquide vaisselle gants de ménage bassine de ménage éponge à récurer chiffons spray nettoyant pour les vitres

Contrairement aux apparences, le fait de pulvériser directement le produit nettoyant sur la surface telle que les meubles ou les fenêtres ne fait qu’empirer la situation. Cela rend la saleté encore plus incrustée. Il est donc préférable de vaporiser le produit sur un chiffon en microfibre ensuite de l’utiliser sur la surface en question pour un bon résultat.

Erreur N°9 : ne pas entretenir le lave-linge

Une chose méconnue mais importante est le fait qu’il faut nettoyer régulièrement le lave-linge. Pourquoi ? Car celui-ci accumule les cellules mortes, les acariens et les saletés issues des tâches de vêtements. Ceci altère la propreté des vêtements et pourrait éventuellement abîmer la machine. 

Si la machine se charge par le haut, vous devrez la nettoyer de la manière suivante :

  • Lancez le réglage de lavage le plus long et le plus chaud
  • Lorsque le tambour est presque plein, versez 1 litre de vinaigre et 1 tasse de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir pendant une heure au minimum avec le couvercle ouvert (vous pouvez en profiter pour nettoyer les recoins visibles du lave-linge comme le couvercle…).
  • Fermez la porte de votre machine à laver pour que le cycle enclenché précédemment se remette en marche.
  • Répétez tout le processus puis séchez l’intérieur du lave-linge à l’air libre après l’avoir séché préalablement à l’aide d’un chiffon.

Si la machine de charge de manière horizontale, vous devrez recourir à la technique de nettoyage suivante :

  • Versez dans le compartiment à détergent un mélange de bicarbonates de soude et d’eau (environ ¼ de tasse) et versez 2 tasses de vinaigre blanc dans le tambour.
  • Lancez le réglage de lavage le plus chaud
  • A la fin du cycle, séchez le tambour, la porte du lave-linge, le compartiment à détergent et les joints à l’aide d’un chiffon en microfibres.
  • Laissez sécher l’intérieur du lave-linge à l’air libre en gardant la porte entrouverte. 

Grâce à cette technique, vous aurez une machine à laver et des vêtements toujours propres.

Erreur N°10 : nettoyer la planche à découper avec le liquide vaisselle

La planche à découper est un aimant à bactéries qu’elle soit en plastique ou en bois. Celle-ci est généralement nettoyée de manière standard c’est-à-dire avec le liquide vaisselle. Cependant, cette manière de procéder est une erreur car elle n’élimine en aucun cas les germes et les bactéries. Ce qu’il faut faire, c’est tout simplement faire tremper la planche à découper dans du peroxyde d’hydrogène ou un mélange de vinaigre blanc et d’eau puis rincer à l’eau et laisser sécher complètement.

NB : il est déconseillé de mettre vos planches à découper dans le lave-vaisselle, votre planche en bois risquerait de se déformer et celle en plastique fondrait.

Maintenant vous êtes paré pour toutes les situations ! Rien de mieux que des astuces de nettoyage facilesefficaces et surtout intelligentes !


entretien

maison

menage

nettoyage

nettoyage de printemps

hygiene

laver

lavage

lave linge

vaisselle

poussiere

aspirateur

lave vaisselle

sante


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.