Les meilleures astuces pour protéger sa voiture contre le vol

Chaque année, des milliers de vols de voiture sont déclarés à police. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voler une voiture est en fait assez simple si l’on sait s’y prendre et si l’on choisit bien le modèle ciblé. Effectivement, certains modèles de voitures sont plus faciles à voler que d’autres et il vaut mieux se renseigner avant d’acheter sa voiture. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour vous aider à protéger votre voiture contre le vol.

Verrouillez correctement votre voiture

La première chose à faire pour ne pas se faire voler sa voiture, c’est de fermer correctement les portières à chaque fois que vous la laissez sans surveillance. Si les nouveaux modèles se verrouillent automatiquement, ce n’est pas le cas des plus anciens. Pensez donc à systématiquement verrouiller votre voiture quand vous la quittez.

Cependant, ce bon réflexe n’est pas toujours parfaitement efficace, surtout avec un système de fermeture centralisé des portes. Effectivement, si une portière a été mal fermée, la fermeture centralisée ne fonctionnera pas. Avant de partir, pensez donc toujours à essayer d’ouvrir une portière pour vous assurer que le verrouillage a fonctionné. Cela ne coûte rien et réduit les risques.

La solution du garage fermé

L’idéal pour protéger votre voiture des vols, c’est évidemment de la garer dans un garage fermé, surtout le soir ou quand vous vous absentez pendant plusieurs jours. Ainsi, il sera plus difficile d’y accéder. Cependant, cette solution n’est pas accessible à tous. Alors, si vous avez un modèle particulièrement précieux, investissez dans un garage, sinon, il existe d’autres solutions.

Les solutions préventives parfois efficaces

Pour diminuer les risques de vol de voiture, il existe quelques solutions préventives qui sont plus ou moins efficaces. Les plus connus sont évidemment l’alarme de voiture et l’affichage d’un autocollant bien visible qui informe de la présence d’une alarme. Le problème, c’est que ces solutions sont seulement dissuasives pour les voleurs sans expérience.

Effectivement, une alarme de voiture est facile à désactiver en quelques secondes si on connaît bien le modèle. En plus, cela fait longtemps que le bruit des alarmes de ce genre n’inquiète plus personne dans les grandes villes. De même un autocollant sur la vitre ne dissuadera que les voleurs qui ne savent pas ce qu’ils font.

Retrouver sa voiture en cas de vol

Vous ne serez pas protégé des vols avec un traceur GPS, mais vous pourrez beaucoup plus facilement retrouver votre voiture en cas de vol. La police utilisera le signal GPS pour retrouver la voiture en quelques heures seulement et arrêter le voleur par la même occasion.

Cette solution n’est donc qu’à moitié préventive, mais elle est extrêmement efficace en cas de vol.

Par ailleurs, certains propriétaires de voitures équipées de traceur GPS affichent sur la vitre de leur voiture que celle-ci est équipée d’un gadget de ce genre. Cela peut se montrer dissuasif dans certaines circonstances, notamment parce qu’il est impossible de savoir précisément où le traceur a été installé. Il est donc difficile pour le voleur de s’en débarrasser et cela peut le dissuader.

D’un autre côté, avec les ressources nécessaires, il pourrait retrouver le traceur avant que vous ne portiez plainte. C’est donc un outil à double tranchant et c’est à vous de voir comment vous préférez l’utiliser. Quoi qu’il en soit, le traceur GPS en lui-même est toujours très efficace.

L’antivol bloque-volant ou bloque-vitesse

Une autre solution très répandue et sans doute la plus célèbre de tous consiste à acheter un antivol bloque-volant. Le principe est simple : un lourd équipement en métal vous permet de verrouiller le volant. Celui-ci devient alors totalement inutilisable sans la clé pour déverrouiller l’antivol. C’est une solution efficace qui ralentira le travail du voleur, même s’il est très expérimenté.

Cependant, il est vrai qu’un antivol de ce genre peut toujours être déverrouillé si on sait crocheter une serrure ou que l’on a du matériel adapté. Il peut alors être accompagné d’un antivol bloque-vitesse. Le principe est le même qu’avec le précédent : un antivol en métal bloque la boîte de vitesses.

Le coupe-circuit

Tout comme l’alarme, le coupe-circuit est un système électronique qui pourra dissuader les voleurs inexpérimentés, mais pourra être contourné par les meilleurs d’entre eux. Un coupe-circuit vous permet de bloquer l’alimentation électrique de la voiture et ainsi de l’empêcher de démarrer. Le voleur ne connaîtra pas forcément l’origine du problème et abandonnera probablement.

La meilleure solution reste de multiplier les astuces

Pour se protéger des vols de voiture, l’idéal reste de multiplier les différentes solutions de protection. Plus elles sont nombreuses, plus la voiture sera difficile à voler. Votre objectif doit être de faire comprendre aux voleurs que la voiture n’est pas à la hauteur des efforts importants qu’ils devront fournir. C’est le meilleur moyen pour vous de vous protéger de ces vols.

Effectivement, il n’existe pas d’astuce parfaite ou absolue. Même les antivols les plus complexes sont impuissants face à une remorqueuse qui emporte votre voiture vers un endroit discret par des voleurs qui veulent prendre leur temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de se garer avec les roues tournées vers le trottoir afin de rendre le processus plus compliqué.


voiture

securite


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.