Astuces pour aider votre bébé à parler

Depuis sa naissance, votre bébé commence à s’entrainer à vous parler en faisant des cris ou des bruits. Au fil du temps, votre bébé commence à apprendre et communique de plus en plus à sa manière et essaye de répéter ce qu’il entend jusqu’au jour où il dit « maman » ou « papa ». Un jour tant attendu par les parents qui provoquent émotion et fierté. En général, c’est à partir de 12 mois que les premiers mots sont attendus. Si vous souhaitez aider votre bébé à développer son langage sans le brusquer, voici les astuces qu’il vous faut.  

  • Lisez-lui des livres :

Pour aider votre enfant à développer son langage, sa mémoire et son imagination, rien ne vaut un livre. Choisissez un livre approprié pour son âge plein de couleurs, d’images, et même de sons. Comme ça, vous pourrez attirer l’attention de bébé vers le livre. L’idéal serait de faire une petite séance de lecture avec votre bout de choux de façon quotidienne pour l’aider à apprendre et à retenir quelques mots. De plus, cela vous permettra d’avoir un moment privilégié avec lui. 

lire un livre à son bébé l'aie à parler et à développer son langage

  • Chantez-lui des comptines et des chansons :

Vous pouvez développer le langage de votre enfant en chantant avec lui des comptines et chansons. Il essayera de vous suivre même s’il ne comprend pas les mots. Une astuce qui aide votre bébé sans le brusquer. Au fil du temps, il commencera à dire les mots de la chanson et pourra même chanter tout seul.

  • Apprenez-lui un peu tous les jours :

Rien ne vaut la pratique ! Donc si vous aidez votre enfant à apprendre à communiquer un peu plus tous les jours, vous aurez certainement des résultats. Vous pouvez décrire tout ce que vous faites devant lui ou avec lui afin qu’il y est plus de chance d’assimilation de l’information. On parle lentement et avec les bons mots pour le bon développement de l’enfant.

un bébé commence à parler à partir de l'age de 12 mois

  • Laissez votre bébé s’exprimer :

Un des meilleurs moyens de bloquer votre enfant est de l’empêcher de parler ! Même si cela n’a aucun sens, dites-vous qu’il est en cours d’apprentissage et laissez-le s’exprimer ! Encore mieux, vous pouvez l’intégrer dans vos conversations d’adultes et l’écouter. Cela ne fera qu’améliorer la situation et votre petit bout de choux se sentira plus valorisé et sûr de lui. Il est important de ne pas le reprendre si un mot est mal prononcé, mais plutôt, redire le mot correctement dans une phrase. Il comprendra petit à petit.

  • Parlez comme à un grand avec de vrais mots :

Un détail souvent négligé est la manière de parler à un enfant. La plupart des parents parlent à leur bébé en utilisant des onomatopées ou des mots inventés ce qui pourrait le mener à apprendre de mots erronés. C’est pour ça qu’il faut parler normalement, comme si vous vous adressiez à un adulte pour que votre bébé apprenne les mots correctement.

N’oubliez pas que chaque enfant à son propre rythme, donc ne bousculez pas le vôtre ! Parfois le développement de certaines aptitudes prend plus de temps que d’autres. Consultez un pédiatre en cas de retard important de la parole, car il ne faut jamais sous-estimer un retard.


enfants

bebe

apprentissage

parler

education

communiquer

communication


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.