Les plantes qui résistent au froid et au gel

Lorsque l’hiver arrive, certaines plantes n’arrivent pas à s’adapter au froid et périssent, tandis que d’autres résistent parfaitement au froid et même au gel. Celles-ci gardent leur beauté et illuminent votre jardin en temps de grisaille. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la liste des plantes rustiques qu’il vous faut pour égayer votre jardin d’hiver en temps de froid.

        Iris

  • Iris : l’iris est une plante vivace de la famille des iridacées, qui subsiste l'hiver sous l’apparence d'organes souterrains protégés du froid et riches en réserve. Cette belle fleur existe en plusieurs couleurs et est très facile à cultiver. 
  •     Cyclamen de Naples
  • Cyclamen de Naples : les cyclamens fleurissent en saison automnale et sont considérées comme vivaces. Il est préférable d’en planter le bulbe pendant le printemps, à la fin de l’été ou en début d’automne pour une belle floraison. Elles sont faciles à vivre, peu exigeantes et donnent une belle touche de couleur grâce à leurs petites fleurs parfumées roses, mauves ou blanches. Elles se multiplient facilement et peuvent former un tapis tout joli.
  • Aster : de la famille des astéracées, les Asters ont plein de variétés et sont connues comme des plantes vivaces à floraison automnale. En général, celles-ci sont rustiques et faciles à cultiver. Ces fleurs ont une floraison très longue et sont donc parfaites pour décorer le jardin.
  • Rudbeckia : cette plante vivace aux pétales d’or illuminera votre jardin du printemps jusqu’au mois d’octobre. Celle-ci est considérée comme une plante rustique très résistante, donc pas de problème pendant la saison hivernale. 
  • Géranium vivace : le géranium vivace est une plante robuste, facile à cultiver et rustique. Celle-ci peut résister jusqu’à -20°C. Beaucoup d’espèces de géranium supportent la sécheresse. Le sol ne doit pas être humide ni très acide car celui-ci nécessite un sol ordinaire.  Le géranium existe sous plusieurs formes, couleurs et se plante en jardinière, en rocaille, en bordure, en couvre-sols ou en talus. Il a une abondante floraison entre le printemps et l’automne.
  • Campanule : de la famille des campanulacées, la campanule est une plante herbacée vivace aux fleurs en forme de cloche ou d'étoile. Elle est très facile à entretenir, pousse partout et résiste très bien au froid. La campanule fleurit en juin et juillet, puis refleurit plus discrètement jusqu’en septembre.
  •       Lilas
  • Lilas : Le lilas compte parmi les arbustes à floraison printanière. Il est connu pour sa floraison abondante, son parfum et ses belles couleurs. Il est peu exigeant, parfaitement rustique et facile à vivre. Il résiste sans difficulté aux sécheresses estivales, ne craint aucune maladie et résiste aux parasites.
  •      Houx
  • Houx : de la famille des aquifoliacées, le houx est une espèce d’arbuste utilisée pour son aspect ornemental avec ces belles baies rouges (toxiques et donc indigestes). D’une très grande rusticité, le houx est la star des fêtes hivernales notamment la fête de Noël dont elle en est le symbole.
  •      Buis
  •  Buis : le buis est un arbuste qui persiste car sa croissance est lente et qu’il produit des haies assez denses. Celui-ci est facile d’entretien et est très robuste car il ne craint pas le froid et s’adapte à toutes les régions.
  • Hortensia : considéré comme l’un des plus beaux arbustes à fleurs, l’hortensia fait partie de la famille des hydrangeacées et éblouit avec ses diverses couleurs. Celle-ci fleurit généralement du début de l’été à la fin de l’automne. Elle est de culture et d’entretien facile et se présente sous forme de boule ou de plate.

NB : Attention, elle n’aime pas les sols calcaires.

             Rhododendron

  • Rhododendron : Les rhododendrons sont de très beaux arbustes, au beau feuillage persistant. Ils sont faciles à cultiver et sont plantés idéalement pendant l’automne pour profiter de la pluie et pour qu’ils s’enracinent avant le froid de l’hiver. Les rhododendrons donnent une floraison massive et riche en couleurs et sont surtout des plantes très rustiques (jusqu’à -40°C).
  • Rosier grimpant : mis à part son parfum ensorcelant et ses variétés aux couleurs éblouissantes, le rosier grimpant est une plante rustique. Il peut résister au gel jusqu’à – 15°C. Il est important de palisser un rosier grimpant sur un support pour embellir l’endroit de votre choix comme une terrasse ou un mur.
  • Clématite : la clématite est une belle plante grimpante dont la floraison est considérée comme somptueuse. De plus, celle-ci résiste parfaitement au froid et au gel. Cependant, c’est une plante exigeante lors de sa plantation, il faudra faire attention à quelques détails au départ ensuite elle s’épanouira sans problème sur l’endroit palissé de votre choix.
  • Glycine : la glycine est une magnifique plante grimpante ornée de cascades de fleurs mauves, blanches ou roses. Elle décore des endroits comme les pergolas, murs ou grillages. Cependant elle nécessite un support robuste car ses tiges sont très fortes et peuvent tordre des grilles assez résistantes ou déplacer des colonnes fragiles.

Qui a dit que l’hiver était synonyme de la disparition de votre beau jardin. Il suffit de planter dès le départ de belles plantes résistantes au froid et au gel. Grâce à notre liste de plantes rustiques, vous aurez un beau jardin pendant l’hiver, et qui le sera encore plus à l’arrivée du printemps. 

 


fleurs

gel

froid

jardin

hiver

neige


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.