Hypertension: TUEUR SILENCIEUX ! Comment la prévenir et la gérer

 

L’hypertension d’abord c’est quoi ?

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé)

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager. Plus la pression est élevée plus le cœur doit pomper.

Une tension artérielle normale d’un adulte est établie à 120 mm Hg quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 80 mm Hg quand le cœur se relâche (pression diastolique). Quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale 140 mm Hg et/ou que la tension artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mm Hg, la tension artérielle est considérée élevée.

La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. C’est pour cela qu’on parle de ( tueur silencieux ).

Qu’est-ce qui cause l’hypertension ?

L’hypertension artérielle résulte d’une multitude de causes à savoir :

- Le facteur de l’âge : plus de 50 ans mais peut survenir avant.

- L’hérédité.

- Une mauvaise hygiène de vie : ( consommation excessive de sel, tabagisme,  sédentarité, l’abus d’alcool, l’exposition au stress).

- Le diabète sucré.

- L'usage fréquent de certains médicaments notamment les anti-inflammatoires.

Comment prévenir et contrôler la tension artérielle par des moyens fiables 

et naturels ?

Le régime alimentaire adéquat joue un rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle et prévenir les anomalies qui peuvent survenir.

  • Le magnésium:

C’est un élément très efficace pour baisser la tension artérielle pour ceux atteint par l'hypertension, on le trouve présent dans les légumes verts, dans les fruits, et les oléagineux (amandes, noix...) à consommer crus ou grillés plutôt que salés ou frits.

  • Le potassium: 

ce minéral à grands bénéfices,maintient l’équilibre des fluides dans notre corps, agit également sur la pression artérielle en la maintenant stable. Quelques aliments riches en potassium: épinards, haricots, poisson, bananes, avocat, bette à carde. 

  • Ail: 

L’ail a une propriété régulatrice de tension artérielle, elle l’abaisse et lutte contre le durcissement des artères.

  • Fibres: 

Des fruits et légumes bien frais et riches en fibres, c’est ce qu’il y a de mieux pour l’hypertension, à consommer sans modération , on remarquera plus de tonicité et de vie, votre corps vous en remerciera.

  • Huile de poisson: 

Les acides gras (oméga 3) sont nécessaires pour les personnes atteintes d’hypertension comme pour les personnes saines, elle protège le système vasculaire d’une manière spectaculaire, abaisse les triglycérides sanguins .

Privilégier les petits poissons comme la sardine et le maquereau.

  • Attention au sel !

réduire la consommation de sel et s’éloigner des aliments marinés trop salés vous fera le plus grand bien. On remarquera une baisse importante de la tension artérielle, vous vous sentirez mieux dans votre corps .

  • Introduire une activité physique régulière :

En plus d’une alimentation saine, une activité physique quotidienne conservera la santé du cœur et ravivera le système vasculaire, évitant ainsi plusieurs maladies, entre autres l’hypertension. Adopter un sport facile et amusant comme par exemple la natation qui est un sport complet car il sollicite toutes les parties du corps.


coeur

symptomes

sante

alimentation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.