Comment entretenir une chaudière à condensation

La chaudière est un élément vital de la maison et peut même être considéré comme une commodité de vie. Parmi les chaudières les plus utilisées sont les chaudières à condensation gaz car elles ont un meilleur rendement que les chaudières classiques et permettent de faire des économies. Pour profiter longtemps de ce genre de chaudière, il ne faut pas négliger l’entretien annuel surtout qu’il est devenu obligatoire selon la loi. Pour vous aider dans cette tâche, voici comment entretenir une chaudière à condensation gaz ?

1- Nettoyez la chaudière : la première chose à faire lors de l’entretien de votre chaudière à condensation, est de la nettoyer.  Avant de procéder a cette étape, vérifiez que votre chaudière est bien hors circuit afin d’éviter tout accident. Ensuite, lors du nettoyage, commencez par nettoyer le foyer de celle-ci et celui du brûleur. Vous pouvez vous équiper d’une vieille brosse à dents ou bien d’un pinceau afin de dépoussiérer les endroits sales et inaccessibles. Faites bien attention à ne pas endommager les pièces fragiles de votre chaudière. Cette étape est très importante pour le bon fonctionnement d’une chaudière à condensation

NB : Si vous êtes habitué à faire l’entretien de votre chaudière comme un pro, vous pouvez après le nettoyage, vérifier les échangeurs ainsi que les organes de sécurité. Il est possible de vérifier également les voyants de votre appareil afin de vous assurer qu’il n’y a pas une mauvaise combustion.

2- Faites les vérifications nécessaires : lors de l’entretien de votre chaudière à condensation, faites en sorte de vérifier la température de l’eau pour être sûr que tout marche bien. Vérifiez également le niveau de l’eau au cas où il y aurait un besoin de rectification.

3- Faites une purge : si vos radiateurs font un bruit bizarre il est possible que de l’air se soit infiltrer. Il est impératif donc de faire une purge des radiateurs. Il faudra donc ouvrir les molettes et récolter l’eau de chaque radiateur ensuite remplir le manque. Il est tout de même conseillé de  recourir aux services d’un professionnel pour effectuer cette opération.

Il est toujours bon d’entretenir sa chaudière pour que celle-ci ait un long cycle de vie ainsi que la sécurité de chacun soit garantie. 



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.