Comment ressusciter une plante presque morte

Qu’on ait la main verte ou non, parfois à cause de certaines circonstances, on se retrouve avec une plante toute flétrie qu’on croit être une cause perdue. On a l’impression qu’elle est morte et qu’il n’y a pas d’autre solution que de la jeter à la poubelle. Cependant, cela n’est pas toujours le cas ! Votre plante peut être au bord du gouffre mais vous pouvez tenter de la sauver ! Comment ? Lisez la suite pour connaître nos astuces !

Vérifier si l’état de la plante est remédiable ou pas : 

Avant de commencer l’opération « sauvetage de plante », il faut d’abord vérifier si la sauver est vraiment possible, c’est pour cela qu’il est important de chercher des signes de vie chez la plante. Voici donc ce qu’il faut observer :

  • S’il y a des bourgeons et des feuilles vertes, c’est qu’il y a de l’espoir ! vous pouvez commencer par vérifier l’état des bourgeons ! S’ils sont secs et qu’ils se désintègrent au toucher c’est que la plante est en très mauvais état mais s’il y a quand même quelques jeunes bourgeons c’est que vous pouvez toujours sauver votre plante.
  • Si la tige de la plante est verte sous la surface desséchée, c’est que l’état de celle-ci est remédiable. Par contre, si la tige est complètement desséchée et qu’elle se casse facilement, c’est qu’elle est belle et bien morte. L’écorce d’une plante vivante est souple et se plie facilement !

Arrosage de la plante

Assurez-vous du type d’arrosage préconisé : 

Il est possible que l’une des raisons de la mort de votre plante soit un arrosage non adapté à ses besoins en eau.

  • Si vous avez arrosé votre plante de manière excessive, vous devrez replanter celle-ci dans un pot avec une terre sèche et un système de drainage efficace. Cette opération est à faire délicatement. Vous pouvez laisser sécher votre plante avant de la mettre dans un autre pot.
  • Si vous avez négligé votre plante et qu’elle est dans état critique, il faudra immerger le pot dans de l’eau pour qu’elle se revitalise. Si la terre est aride, il faudra changer le pot et mettre une terre humide pour aider votre plante. Si vous voulez redonner de la vie à des feuilles jaunies, il suffit d’irriguer la plante avec un mélange vinaigre de cidre et eau une fois par semaine (4 cuillères à soupe de vinaigre pour deux litres d’eau).

Engrais naturel

Donnez-lui des nutriments au bon moment :

 Le fait de fournir des nutriments à votre plante presque morte n’est pas la solution-miracle que vous pensez. En effet cela peut être  très nocif pour celle-ci. L’importante dose de nutriments présente dans les produits fertilisants et l’engrais pourraient détruire les racines de votre plante déjà fragile.

Cependant si votre plante souffre d’un manque de croissance flagrant ou bien d’un feuillage décoloré, dans ce cas vous pouvez opter pour un engrais qui correspond à ses besoins  et à la bonne période pour elle.

Lumière pour la plante

Vérifiez ses besoins en lumière :

Les besoins de bains de soleil varient d’une espèce à une autre. De plus, il suffit qu’il y ait une légère variation de luminosité pour que votre plante en ressente les conséquences. Par exemple, si votre plante présente des taches brunes ou blanches, cela veut dire qu’elle est trop exposée à la lumière et que cela lui fait du mal. Il est important donc de vous renseigner sur les besoins de votre plante en soleil pour savoir où la placer.

 Si votre plante n’arrive pas à être sauvée malgré vos tentatives, vous pouvez transformer celle-ci en composte riche en nutriments pour d’autres plantes chez vous.  

 


main verte

plante

pot

feuilles

vinaigre de cidre

eau

feuilles jaunies

arrosage

nutriments

engrais

fertilisants

croissance


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.