Ingénieux, voici comment réutiliser vos restes de savons

On a tous des restes de savon inutilisables et tout rabougris qui sont rassemblés dans un coin. Vous avez toujours l’espoir de les utiliser mais vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques astuces qui vont vous éviter de gâcher ces restes de savon et de les jeter !

Savon mains

Fusionnez les restes de savon pour en faire un nouveau : oui, vous pouvez recycler vos restes de savon en le transformant en un nouveau ! comment ? il suffit de faire fondre 120 g de savon râpé dans 85 grammes d’eau et 25 grammes d’huile végétale de votre choix dans une casserole. Laissez ce liquide refroidir et ajoutez votre touche personnelle (colorant, huile essentielle, pétales…). Versez le mélange dans des moules en silicone ensuite transférez l’ensemble au congélateur pour 3 heures de temps. Lorsque c’est terminé, laissez sécher à l’air libre pendant trois semaines.

Savon liquide

Faites votre propre savon liquide : en partant du même principe que la recette précédente, il suffit de faire fondre le savon râpé dans un volume d’eau proportionnel au savon et gardez à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez le mélange refroidir et commencez à ajouter de l’eau jusqu’à ce que vous ayez la consistance de votre choix. Transférez le produit fini dans un flacon à pompe et hop c’est prêt !

Liquide vaisselle maison

Créez votre liquide vaisselle : il est possible de transformer vos restes de savon non utilisés en liquide vaisselle bio et écolo. Pour cela, vous aurez besoin de vos restes de savon, de bicarbonate de soude... Retrouvez la recette complète ici.   

Eponge moussante

Réalisez une éponge nettoyante qui mousse toute seule : vous pouvez réaliser une éponge pour nettoyer sans liquide vaisselle mais juste avec un peu d’eau ! il suffit tout simplement de faire une petite entaille horizontale sur le coté de votre éponge et d’insérer les restes de savon à votre disposition tout au fond de cette entaille. Maintenant il vous reste plus qu’à mouiller votre éponge et vous êtes paré pour le nettoyage.

Utilisez vos restes de savon pour faire un exfoliant : pour les fans de soins, on a l’astuce qu’il vous faut ! Utilisez vos restes de savons et quelques ingrédients naturels pour faire un exfoliant. Pour cela, mélangez  2 tasses de flocons d’avoine, l’équivalent d’un 1/2 pain de savon râpé  et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un bol. Puis répartissez le mélange dans des petits sacs en tulle. Enfin, lorsque vous allez les utiliser, mouillez légèrement le petit sac et frottez la zone à exfolier. 

Faites votre lessive maison : pour faire votre propre lessive à la maison sans dépenser un sou, vous pouvez utiliser vos restes de savon sans problème. Voici la recette de votre lessive maison : mélangez un litre d’eau chaude à 50 grammes de savon râpé jusqu’à dissolution de celui-ci. Ensuite incorporez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis laissez refroidir. Enfin, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour une touche parfumée. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à stocker votre lessive maison dans une bouteille hermétique (agitez la lessive avant chaque utilisation). 

Rassemblez vos restes de savon dans un bas de collant : la difficulté avec les restes de savon est le fait qu’ils sont difficiles à utiliser vu leur taille. C’est pour cela que vous pouvez rassembler les restes de savon dans un bas de collant, bien le nouer et l'accrocher au lavabo. Vous pourrez laver vos mains plus facilement.

Découvrez également : Recyclage de restes de savon


savon

savon liquide

exfoliant

lessive maison

nettoyage

huile essentielle

mains

liquide vaisselle


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.