Garder sa maison propre en ayant des animaux de compagnie

Lorsqu’on a un animal de compagnie, entretenir la maison devient une corvée beaucoup plus pesante ! De plus, les animaux sont assez salissants et malodorants. Pour couronner le tout, on s’habitue à leur odeur donc on ne se rend plus compte que la maison sent mauvais. Pour vous aider à garder la maison propre et fraîche, voici quelques astuces !

Chien qui prend son bain

· Faites-lui prendre un bain de manière régulière : un geste important à faire dans la vie d’un animal, c'est le toilettage ! Il est primordial de faire prendre de manière régulière un bain à votre chien ou chat. Cela est important pour la santé de l’animal ainsi que pour la propreté de votre intérieur. Lorsque la fourrure de votre animal s’emmêle, cela est douloureux pour lui et il devient un nid de saleté et de bestioles. Donc n’oubliez pas de le laver (1 fois par mois) et de le brosser fréquemment. Vous pouvez installer un coin toilettage afin de nettoyer votre boule de poils à l’extérieur de la maison.

Surveillez la santé de votre animal

· Surveillez sa santé : il est vrai que votre animal peut dégager des odeurs dues à un manque d’hygiène, mais cela peut indiquer un problème de santé. Il est donc important de surveiller la santé de votre chien ou chat en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire afin d’éviter les désagréments.

Protéger votre canapé

· Faites attention à votre salon : si vous avez des animaux de compagnie et que vous les laisser utiliser les fauteuils du salon, alors il faudra opter pour un fauteuil en cuir. Les fauteuils en tissu sont problématiques lorsqu’on a un animal de compagnie à la maison, car ils absorbent les tâches, les odeurs et la saleté. Vous pouvez investir dans un protège canapé pour plus de sécurité.

Nettoyer avec un aspirateur

· Investissez dans un bon aspirateur : parfois, il arrive qu’on donne à notre chien ou chat des biscuits à grignoter. Ce genre de nourriture laisse des miettes sur le sol ! C’est pour cela qu’il est important de faire attention ou votre sol sera sale et envahi par les fourmis. Il est donc important d’acheter un bon aspirateur pour se débarrasser des miettes ainsi que de s’habituer à balayer et passer la serpillière le plus souvent possible pour avoir une maison propre !

· Lavez les jouets de vos animaux : une chose à laquelle on ne pense pas très souvent est le fait de laver les jouets de vos animaux. Pourtant, les peluches et autres peuvent être source de bactéries et de mauvaises odeurs ! Donc on met les jouets dans la machine en veillant à utiliser des produits non-dangereux pour la santé de votre animal.  

Préserver votre tapis

· Enlevez les tapis : si vous voulez que votre maison reste propre, vous devrez enlever les tapis afin d’éviter qu’ils ne se couvrent de saleté. Cependant, si vous tenez vraiment à garder vos tapis, vous devrez les laver régulièrement.

· Entretenez la litière de votre chat : si vous avez un chat, il est impératif de vider la litière ainsi que de la remplir à nouveau de manière régulière. S’il s’avère que vous avez plusieurs chats, chaque félin devra avoir son propre bac pour des raisons de propreté et d’hygiène. Pour éviter les odeurs, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans la litière pour absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez investir dans une litière High Tech qui est beaucoup plus pratique.

· Faites régulièrement le ménage : bien sûr si vous comptez garder la maison propre, il faudra la nettoyer régulièrement surtout si vous avez des animaux. Il faudra donc faire la lessive, nettoyer la poussière et les sols pour se débarrasser des saletés, puces et des poils.

Aérer la maison

· Aérez la maison : aérer la maison est très important pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et des germes. Vous pouvez utiliser des sacs de charbon spéciaux pour l’air de votre intérieur.

· Choisissez le bon lit : faites attention à choisir le bon lit pour votre animal de compagnie ! Optez pour un lit dont la couverture est démontable et lavable en machine.

Voilà quelques astuces pour vous aider à garder votre maison propre et avoir la conscience tranquille ! Découvrez également Enlever les poils d'animaux du canapé

Source : homeaddict.io


animaux de compagnie

maison

toilettage

litière

chat

chien

brossage

aspirateur

tapis

odeurs


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.