Astuces pour augmenter le tirage de la cheminée

Lorsque l’hiver est là et qu’il commence à faire très froid, c’est le moment de mettre la cheminée en marche. Cependant, que-faire lorsque le tirage de celle-ci est trop faible ? Voici quelques astuces pour remédier à cette situation ! 

Faites en sorte que le feu prenne rapidement : un bon feu bien chaud va créer un courant d’air chaud ce qui facilitera le tirage de la cheminée. Pour cela, utilisez des produits qui s’embrasent rapidement comme du papier journal, du bois de pin…

Brûlez du bois sec : après avoir allumé le feu avec des produits qui brûlent rapidement, vous devez maintenir la flamme. Vous devrez donc opter pour un type de bois qui a séché pendant au moins deux ans comme le bouleau ou le hêtre. Celui-ci pourra maintenir la flamme puisque ce type de bois brûle lentement. 

Maintenez le feu avec un soufflet : si le feu continue de bien brûler, cela permettra au tirage de la cheminée de bien se faire.

Utilisez des chenets : le meilleur moyen de garder le feu est d’utiliser des chenets ! Cela permettra à l’air de circuler sous le feu et de l’alimenter d'où un meilleur tirage. Si vous utilisez une corbeille de feu, vous pouvez surélever celle-ci avec des pierres pour améliorer considérablement le tirage.

Faites attention à la hotte de la cuisine : il arrive que dans des maisons bien isolées, la pression s’inverse et vous avez la fumée de la cheminée à l'intérieur de la maison. Pour éviter cela, éteignez la hotte de la cuisine et ouvrez une fenêtre ! Cette opération vous évitera un tirage inversé.

Réduisez l’entrée du foyer : en réduisant l’entrée du foyer, cela permettra à l’air d’être au plus près de la flamme et donc, facilitera et maintiendra encore plus la combustion.

Utilisez une grille d’air : le fait d’installer une grille d’air facilitera et augmentera la circulation de l’air. Qui dit plus d’air, dit plus de feu. Cependant, il est préférable de demander conseil auprès d’un expert avant d’installer une grille.  

Installez un ventilateur pour la cheminée : cette option est efficace mais coûte un peu cher. De plus, elle nécessite une petite installation électrique ainsi qu'une vérification chaque année pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Retapez le conduit de la cheminée : si aucune de ces astuces ne marche, vous serez amené(e) à faire des travaux sur le conduit de la cheminée afin d’améliorer le tirage. Pour ce genre de travaux, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel.

Voilà !  Maintenant vous pouvez profiter de la cheminée pendant la saison hivernale sans problème ! Découvrez également comment enlever les traces de suie de cheminée sur le sol et le mur

Source : plaque-de-cheminee.fr


cheminée

tirage

hiver


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.