Astuces pour une raclette plus light

La saison hivernale est la saison la plus attendue par les grands gourmands ! Pourquoi ? Parce que qui dit hiver, dit soirée raclette ! Un plat copieux et gourmand à faire en famille ou entre amis sans chichi ni complications. 

Cependant, la raclette a tendance à être un plat assez lourd. On vous propose donc ces quelques astuces pour pouvoir profiter de ce bon plat sans vous sentir mal.

Le fromage : la star d’une soirée raclette est forcément le fromage ! Cependant, une tranche seulement contient la quantité de fromage par jour à consommer. C’est pour cela qu’il faudra faire attention à la quantité de fromage consommée. Vous pouvez demander à votre fromager de faire des tranches très fines, comme ça vous pourrez vous resservir plusieurs fois.

Vous pouvez également faire une version light en mélangeant la moitié d’une tranche de fromage à raclette avec un peu de mozzarella ou camembert. Le résultat sera tout aussi bon mais juste un peu plus léger.

La charcuterie :  la charcuterie est un élément fondamental dans la mise en place d’une soirée raclette. Toutefois, celle-ci est généralement très grasse et peut causer des maladies cardiovasculaires si elle est consommée à tort et à travers. 

En règle générale, il ne faut pas dépasser 125 g de charcuterie par semaine. Si vous choisissez de la charcuterie riche en protéines et pauvre en matière grasse, cela devrait faire l’affaire. Alors, on troque le salami et le saucisson pour du jambon cru et de la viande de grison. Des alternatives toutes aussi bonnes mais meilleures pour votre santé !   

La pomme de terre : la pomme de terre est un pilier de la raclette mais si vous en consommez trop, le repas sera trop bourratif et un peu trop riche. Alors, on opte pour deux pommes de terre de taille moyenne par personne. Vous avez la possibilité d’échanger la pomme de terre pour de la patate douce ou bien de la courge pour une alternative plus light. 

image 3

Conseils : 

- Pour alléger votre raclette sans vous priver, ajoutez des légumes sur la table à griller sur l’appareil à raclette ou bien des légumes cuits à la vapeur. Comme ça vous pourrez diminuer votre consommation en ajoutant des fibres à la table. Vous pouvez même substituer les légumes aux pommes de terre pour moins de féculents.

- Il est possible de remplacer la charcuterie par de la viande blanche comme des aiguillettes de poulet ! Celles-ci de marient parfaitement avec la raclette sans que la viande soit grasse.

- Lorsque vous êtes amené à festoyer sur ce genre de plat, il est recommandé de ne pas prendre de dessert. L’ensemble sera trop calorique et riche pour vous ! Proposez à vos invités ou à votre hôte une salade verte pour alléger le repas !

Voilà de quoi vous faire plaisir sans vous ruiner la santé ! Découvrez également comment composer un plateau de charcuterie qui soit beau et bon.


raclette

manger équilibré

fromage

charcuterie

astuces


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.