Des gestes simples pour consommer moins de plastique

Malgré tous les efforts mondiaux de recyclage, le plastique continue à représenter un réel danger pour la planète, et ce, parce qu’il est beaucoup plus difficile de réduire les dégâts que les déchets. Si, comme moi, vous cherchez à réduire - voire éliminer - votre consommation de plastique, commencez par intégrer les habitudes suivantes à votre quotidien : 

Ayez toujours des sacs réutilisables à disposition

La dégradation d’un seul sac en plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans. Achetez ou fabriquez votre propre sac réutilisable. C’est plus écologique, économique, et joli !

image 3
Source : earth.com

N’utilisez pas les pailles et les couverts en plastique

Les couverts jetables semblent bien nous faciliter la vie. Considérés utiles pour les fêtes et aux restaurants, bars, et cabarets, ils sont préférés parce qu’ils nous font gagner du temps et de l’énergie, mais en réalité ils ne font qu’augmenter nos déchets en plastique. C’est pour cela qu’il faut commencer à les refuser systématiquement aux restaurants (quitte à apporter vos propres couverts) et ailleurs, et à opter plutôt pour des alternatives réutilisables, tels que les couverts biodégradables, ou l’inox (qui est non seulement plus résistant, mais également simple et économique), sans oublier d’éviter les plats à emporter.

image 4
Source : mrmondialisation.org

Privilégiez les gourdes aux bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique prennent beaucoup de place dans les déchets et semblent difficiles à contrôler. Pourtant, la solution est bien simple et beaucoup plus économique : des bouteilles réutilisables qu’on peut remplir d’eau du robinet. Ces bouteilles sont non seulement pratiques, d’un point de vue environnemental, mais elles peuvent aussi être très utiles si vous décidez de fabriquer vos propres produits d’entretien.

Achetez en vrac et à la coupe avec vos propres contenants

Plusieurs magasins en Europe acceptent désormais les contenants de leurs clients (aux rayons à vente assistée). Il y en a même qui encouragent cette pratique dans le cadre de la démarche zéro déchet. Alors, n’oubliez pas de ramener vos sacs réutilisables aux magasins. Pensez à utiliser des filets (généralement très pratiques quand il s’agit d’acheter des fruits et des légumes), et si possible, pourquoi pas utiliser vos propres boîtes hermétiques (pour le fromage et les viandes, par ex.).

image 8
Source : which.co.uk

Utilisez des tasses et des verres réutilisables

Utilisez votre propre mug même en commandant un café à emporter. Gardez toujours un thermos, une tasse ou un mug réutilisable avec vous (au travail, à la voiture…). Ainsi, vous ne culpabiliserez pas si l’envie vous prend d’acheter un thé, un chocolat chaud, ou un café.

Éliminez le plastique de vos placards

Depuis toute petite, je voyais maman réutiliser les bols en verre et en faire un stock dans notre garde-manger pour conserver différents types de produits alimentaires. De longues années plus tard, j’ai réalisé l’utilité d’un geste aussi simple. Si vous ne le faites pas déjà, il est peut-être grand temps de commencer !

Placard bouteilles en verre
Source : sustaintrust.org.nz

Fabriquez vos propres produits d’entretien

Cela peut paraître difficile au premier abord, mais si vous avez du temps, la fabrication de produits d’entretien naturels ne demande pas trop. Généralement, les produits requis pour le faire sont souvent sous la main : entre le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, les huiles essentielles, et autres ingrédients, vous avez déjà tout pour fabriquer vos propres nettoyants.

Évitez les désodorisants chimiques

On aime tous sentir un parfum agréable chez soi, d’où notre recours à des produits qui s’avèrent généralement nocifs pour notre santé et l’environnement. Dorénavant, pour parfumer une pièce, optez pour les bougies, les bâtons d'encens ou les diffuseurs d'huile essentielle, et autres solutions naturelles du genre.

image 5
Source : citizensustainable.com

Utilisez du savon/dentifrice solide

Au lieu du savon liquide ou du gel douche, optez pour le savon solide. Un changement très simple dont l’effet sur la faune et flore sauvages est très grand, car il réduit la quantité de plastique à fabriquer. 

image 6
Source : articulo.mercadolibre.com.ve

Remplacez vos briquets par des allumettes

Le nombre des oiseaux marins qui consomment du plastique est en train d’augmenter d’une façon terrifiante (plus de 90%). Une fois avalés, les morceaux de plastique tranchants peuvent tuer les oiseaux en perforant leurs organes internes. Une chose qui vous permettra d’aider à prévenir ça serait de remplacer vos briquets par des allumettes.

Privilégiez un régime alimentaire plus sain

Faites-vous des jus de fruits ou de légumes au lieu d’en acheter dans des bouteilles en plastique. C’est bénéfique autant pour vous que pour l’environnement.

image 7
Source : minimalistbaker.com

Partagez ces astuces avec votre entourage

Nous ne sommes peut-être pas très nombreux à nous soucier de l’environnement mais si chacun de nous commence par son propre cercle (famille, amis, collègues), on pourra bien changer les choses. Après tout, une vie Zéro Plastique serait vraiment fantastique !

À vous…
Vous avez d’autres gestes à nous suggérer pour réduire les déchets en plastique ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Nous avons hâte de vous lire !


plastique

habitude

écologie

réduire


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.