Nettoyant bio DIY pour décrasser vos casseroles brûlées

Parfois, le plaisir que vous prenez à faire un bon petit plat est rapidement gâché par votre casserole. Elle accroche la nourriture et brûle très rapidement surtout si elle est en inox. Résultat des courses, on passe l’après-midi à nettoyer la casserole brûlée en espérant ne pas la rayer en frottant. Ci-après un DIY facile pour nettoyer le fond brûlé de votre casserole avec des ingrédients naturels. 

Pour faire ce dégraissant, vous aurez besoin de : 

- une bouteille vide

- 500 ml de vinaigre blanc

- 3 citrons 

- 30 gouttes d’huile essentielle de citron

- du bicarbonate de soude 

1 - Dans un premier temps, munissez-vous de votre bouteille vide et assurez-vous qu’elle est bien propre et nettoyée.

2 - Puis, versez délicatement 500 ml de vinaigre blanc dans le spray. Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel qui permet de dégraisser, détartrer, désinfecter, ainsi que désodoriser. En plus de ces vertus nettoyantes, il est accessible partout et à petit prix.

3 - Ensuite, découpez vos trois citrons en deux. Prélevez leur jus et réservez les restes de vos agrumes. Vous en aurez besoin !

4 - Ajoutez le jus de vos citrons dans la bouteille contenant votre vinaigre blanc. Récupérez le reste des citrons que vous avez réservé et coupez-le en lamelles. 

5 - Ajoutez l’huile essentielle et les morceaux de citron à votre contenant. Mélangez et agitez bien l’ensemble.       

Maintenant, votre produit dégraissant est prêt à l’emploi ! 

A lire aussi : Nettoyant multi-usage pour la maison aux écorces d’agrumes

Comment utiliser ce produit ? 

Si votre casserole ou votre poêle est légèrement brûlée   

Munissez-vous de la casserole ou poêle à nettoyer puis remplissez-la du liquide dégraissant préparé précédemment. Il faut que le fond de la casserole soit couvert d’à peu près 2 centimètres. Laissez la préparation agir une quinzaine de minutes puis chauffer sur le gaz jusqu’à ébullition. Laissez frémir quelques minutes puis retirez la casserole du feu.

Une fois que l’ensemble est devenu tiède, frottez le fond de la casserole à l’aide d’une brosse. Si vous craignez d’endommager votre casserole, frottez avec une éponge à la place. Avec cette méthode, la graisse et la nourriture brûlées partiront en un clin d’oeil.

Si votre casserole ou votre poêle est énormément brûlée 

Saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate de soude puis refaites le même processus expliqué dans le paragraphe précédent. Vous aurez une casserole toute propre sans vous fatiguer !  

NB : conservez votre nettoyant maison à l’abri de la lumière. 

Voilà un produit nettoyant et dégraissant naturel super facile à faire et très efficace.  

Source : muramur.ca


nettoyant

DIY

casserole

brule


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.