Règles à respecter en aménageant une salle à manger

La pièce centrale de la maison est généralement la salle à manger. Cette pièce est importante car, c’est celle où vous allez dîner en famille ou entre amis. Il est donc important de l’aménager ainsi que de la décorer de la bonne manière pour une belle présentation. 

Ci-après les règles à respecter afin d’obtenir une salle à manger bien aménagée et surtout qui vous ressemble.  

Choisissez le bon positionnement pour la salle à manger

Un élément très important à considérer dans la mise en place d’une salle à manger est de mettre la table pile là ou il faut. Pour cela, il faut prendre en compte quelques paramètres :

- le déplacement entre la cuisine et le coin repas doit être fluide et sans obstacles.

- l’espace autour de la table doit être assez grand, mais pas trop non plus.

- les chaises doivent avoir de l’espace pour que la personne à table soit à l’aise.

Essayez plusieurs positions jusqu’à ce que vous trouviez la bonne en tenant compte des paramètres précédents. Grâce à ça, vous aurez la bonne configuration !

Optez pour un grand tapis

table-tapis-chaises

Le choix du tapis est souvent mal fait ! On a tendance à mettre un tapis trop petit. De plus, son rôle est souvent sous-estimé et limité à la décoration. Alors que le tapis de la salle à manger va non seulement décorer la pièce mais il va également étouffer les bruits. Il est donc de mise de prévoir un tapis assez grand pour contenir la table et les chaises.

Pour cela, il faut compter 60 centimètres de plus que la table dans chaque sens ainsi que 18 centimètres autour du bord du tapis. 

A lire aussi : Ôter les traces des meubles sur le tapis

Accrochez vos lustres à la bonne hauteur

Lorsqu'on installe les lustres de la salle à manger, il faut respecter certaines règles pour que les lustres ne bloquent pas la vue et n'éblouissent pas les invités. Ci-dessous les astuces pour éviter ces petits désagréments :

- Si vous avez un plafond dont la hauteur est de 2,5 mètres, la distance entre la table et le dernier point du lustre doit être entre 77 et 90 centimètres.

- Si vous avez un plafond dont la hauteur est plus de 2,5 mètres, la distance entre la table et le dernier point du lustre doit être entre 90 centimètres et 1 mètre.

Si vous respectez ces règles-là, vos lustres seront en bonne harmonie avec votre table.

Choisissez la table qui correspond à vos besoins

Le choix de la table de la salle à manger est, dans la plupart des cas, esthétique et pratique. Cependant, le paramètre le plus important dans ce choix est le style de vie. Par exemple, si vous avez des enfants, il est primordial d’opter pour une table faite de matériaux résistants comme du bois massif. Toutefois, si vous vivez seul et que vous cherchez une alternative plus simple, optez pour une table dont l’entretien ne sera pas un obstacle.

Pour la forme de la table, choisissez une table ronde ou carré pour une salle à manger au style contemporain et moderne.

Comptez également 70 centimètres d’espace pour chaque invité sur la table pour que vos convives soient parfaitement à l’aise.  

NB : il est également important de bien choisir les chaises de votre table. Faites en sorte à ce qu’elles soient confortables et qu'elles prennent assez de place pour que l’invité soit à l’aise mais pas trop. Comme ça, tout le monde pourra circuler librement sans que l’espace soit encombré.

Respectez ces consignes et vous aurez la salle à manger qu’il vous faut ! 


aménagement

salle à manger

décoration


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.