Coronavirus : astuces pour réussir son télétravail

Travailler en pyjama chez soi, dans un café ou encore dans un parc, est pour certains beaucoup mieux qu’aller au bureau tous les matins dans les transports en commun ou de passer longtemps coincé(e) dans les embouteillages. 

Dans les circonstances actuelles, tout le monde est confiné chez lui 24h/24. Désormais, le télétravail n’est plus un choix, mais une nécessité, et le réussir demande non seulement de la discipline, mais aussi beaucoup de patience pour trouver l’inspiration et la motivation. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à tirer avantage de votre travail à distance. 

Bien s’organiser

Avant de commencer, munissez-vous de l'ordinateur du travail ou du vôtre, d’une souris et du reste de l’équipement nécessaire. Téléchargez les applications dont vous aurez besoin.

La connexion Internet

Le travail à distance exige aussi une connexion internet qui marche bien, il est primordial de vous assurer du bon fonctionnement de votre connexion internet. Il faut de même rester joignable par téléphone pour pouvoir communiquer avec votre équipe de travail comme au bureau.

Gérer les enfants (si vous en avez)

Quand la maison est votre lieu de travail et que vous êtes parent(s), vous allez vous retrouver confiné avec les enfants, et là, vous devez faire preuve de patience vis-à-vis de votre famille et de professionnalisme par rapport à votre besogne. Essayez de confier les enfants à votre conjoint s’il ou elle est disponible. Dans le cas où vous devez les garder vous-même, donnez-leur de quoi s’amuser, sinon ils vont s’ennuyer et cela ne vous facilitera pas la tâche. 

A lire aussi : Coronavirus : activités pour garder les enfants divertis

Gestion du temps

Ceci dépend de la nature du travail que vous faites. Certaines tâches ne peuvent être accomplies que lorsque toute l’équipe est présente, même virtuellement. D’autres ne dépendent que de vous. Vous pouvez garder vos horaires de travail comme vous le faites dans l’entreprise si vous devez être joignable pendant une plage horaire fixe. Sinon, travaillez à temps flexible, mais gardez en tête que vous devez établir une durée de travail fixe (si vous travaillez 5h/jour dans le bureau, vous devez accomplir 5h de travail chez vous aussi). Planifiez votre journée de travail de façon à être plus efficace mais, pas à vous surexploiter.  

Prenez des pauses

Vous en aurez besoin, comme vous êtes tout le temps chez vous devant l’ordinateur, vous risquez d’oublier de prendre vos pauses ou même votre déjeuner, c’est pourquoi il faut bien gérer votre temps et vous accorder quelques minutes de pause pour pouvoir continuer à travailler efficacement.                          

Le travail à distance est à la fois une responsabilité et un confort, trouvez vos repères et restez positifs !                                                           

Source : npr.org


télétravail

coronavirus

confinement

enfants


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.