Faire les courses intelligemment pendant le confinement

Le monde passe actuellement par une période difficile avec l’apparition et la propagation de la Covid-19 de la famille du coronavirus. En France, une mise en quarantaine générale a été instaurée pour limiter la contagion et essayer de baisser le nombre de contaminés. Toutefois, même si vous êtes confiné(e) chez vous, vous avez la possibilité de sortir en cas de nécessité, c’est-à-dire : achat de denrées alimentaires, de médicaments… 

Cependant, lors de vos courses pour acheter des aliments, vous devrez acheter seulement la quantité qui vous est nécessaire et faire en sorte que cela vous permet de tenir au moins quelques jours sans ressortir faire le plein. Voici donc quelques astuces pour faire les courses intelligemment en cette période de confinement.

Comment faut-il procéder ? 

- Avant de sortir faire sa course hebdomadaire, on commence par faire l’inventaire du garde-manger. On voit ce que l'on a en stock et ce que l'on n'a plus. L’objectif est de subsister le maximum possible avec ce qu'il y a sans faire de gaspillage. Préparez donc une liste avec les éléments manquants : la farine pour faire du pain ou des gâteaux, les pâtes, les boîtes de pulpes de tomate…

- Après l’inventaire, faites un menu qui intègre les ingrédients que vous avez dans le garde-manger et que vous n’avez pas utilisé. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez faire un menu où vous planifiez les repas et plats de la semaine.

- Il ne vous reste plus qu’à choisir les produits frais à mettre sur la liste. Bien sûr, les produits frais doivent être utilisés tout au long de la semaine et doivent être intégrés aux plats ou repas que vous avez programmés pour la semaine. 

 

Quels aliments faut-il acheter ?

Les pâtes, céréales, légumes secs : les aliments secs de la famille des glucides sont les aliments les plus durables et les plus rassasiants. Vous pourrez les stocker très longtemps dans votre garde-manger sans soucis. Vous pouvez donc opter pour du riz, des pâtes, des fruits et légumes secs pour plus de succès.  

Les boites de conserves : souvent délaissés, les aliments en conserves sont certes moins savoureux que les produits frais mais ils se conservent comme leur nom l’indique. Un avantage à considérer pendant cette quarantaine.

Les produits frais : durant cette période de confinement, on a tendance à opter pour des produits qui peuvent se conserver un maximum. Mais il est possible également d’acheter des produits frais à consommer pendant la semaine : fruits, légumes, viandes…et si vous vous y prenez bien, vous pouvez même conserver ces aliments au frigo ou au congélateur un peu plus longtemps. Lors de votre choix de produits frais, optez pour des aliments qui gardent leur fraîcheur le plus possible.

Les produits surgelés : les produits surgelés peuvent vous dépanner pendant les jours où vous serez trop fatigué(e) pour cuisiner. En prenant quelques plats surgelés prêts en quelques minutes au four à micro-ondes, vous gagnez en temps et en confort. Les aliments surgelés comme les légumes sont aussi un raccourci lorsqu’il y a plus de légumes frais. 

 

Les extras : même en période de confinement, on a besoin de se faire plaisir avec quelques snacks. Il faudra donc prendre en compte les petites fringales ou écarts occasionnels. Alors, on n’oublie pas de prendre ce qui nous fait plaisir pour céder à la tentation de temps à autre.

NB : il est important de prendre en compte les autres en achetant vos courses. Ne cédez pas à la panique en dévalisant votre superette. Ne prenez que les quantités qui vous sont nécessaires.

Ces astuces vous permettront de vous organiser et de faire vos courses de la bonne manière sans nuire à personne. 


courses

aliments

confinement

coronavirus

covid-19

achat

légumes

boite de conserve

cereale


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.