Escabeau porte-jardinière DIY pour votre extérieur

Parfois, même si l’on a un beau coin de verdure avec plusieurs pots de fleurs et de belles jardinières, on a l’impression que le coin en question est un peu brouillon ! Les pots sont mis un peu partout et c’est un peu désordonné. 

Une solution serait d’acheter une étagère porte-plantes et d’organiser vos pots dessus. Cependant, cela constituerait une dépense inutile car vous pouvez réaliser vous-même un porte-jardinière à l’aide d’un vieil escabeau en bois.  Voici comment procéder.

Pour fabriquer cet escabeau porte-plantes, vous aurez besoin du matériel suivant :

- Un vieil escabeau en bois

- Un mètre ruban et un crayon

- Des lattes en bois

- Une scie à main

- Un niveau à bulle

- Une perceuse électrique et ses mèches

- Des Vis à bois

- Du papier de verre

- De la Peinture pour bois et un pinceau

- Du vernis transparent pour protéger la peinture et le bois (facultatif)

 

Pour les jardinières, vous aurez besoin :

- De vieilles caisses en bois

- D’une bâche en plastique et une paire de ciseaux

- De colle ou d’une agrafeuse

- De gravier

- D’un mélange de terreau

 

Étape 1 

étape 1

Commencez par installer votre escabeau comme si vous alliez l’utiliser. Puis, dirigez-vous vers le deuxième échelon à partir du haut. Munissez-vous d’une latte en bois puis déposez-la sur l’échelon en question à l’intérieur du cadre. Marquez le point d’intersection entre la latte en bois et le cadre de l’escabeau directement en face de l’échelon.

A l’aide d’un niveau à bulle, mesurez et marquez le même point du côté opposé du cadre. Maintenant que vous avez les mesures exactes, découpez avec une scie à main la latte pour qu’elle corresponde aux deux points marqués et vissez-la dessus. Vous obtiendrez une sorte d’échelon et celui-ci va servir de support pour notre étagère. 

 

Étape 2

étape 2

Munissez-vous de quatre à cinq lattes en bois pour créer une étagère à lattes. Déposez chaque latte à l’intérieur du cadre au-dessus des supports puis commencez à mesurer. Les lattes doivent dépasser chaque échelon de 20 centimètres avec 3 à 4 centimètres de plus des deux côtés.

Espacez les lattes de manière uniforme et vissez-les sur les deux supports. Maintenant, vous avez une étagère en développement !

A l’aide d’un mètre ruban et d’un crayon, marquez sur les lattes de l’étagère le point où elles dépassent les 20 centimètres de chaque échelon. Ce marquage va vous permettre de découper les 3 ou 4 centimètres qu’on a ajoutés tout à l’heure des deux côtés.

Une fois le marquage fait, découpez l’excédent en suivant les marques faites au préalable puis utilisez du papier de verre pour lisser les bords.

Pour fabriquer d’autres étagères, répétez l’étape 1 et 2 en faisant attention à alterner les échelons pour qu’il y ait une bonne distance entre les étagères et que vos plantes aient assez d’espace pour grandir.

A lire aussi : 18 idées de mobilier de jardin DIY qui vont transformer votre extérieur

Étape 3 

étape 3

Pour la touche finale, choisissez la peinture que vous voulez utiliser pour habiller votre porte-jardinière. A l’aide d’un pinceau, peignez entièrement votre escabeau puis laisse-le sécher. Vous pouvez également utiliser un vernis protecteur pour protéger votre création des intempéries.

 

Maintenant que votre porte-jardinière est prête, vous pouvez vous arrêter à cette étape et y mettre vos pots de plantes !  Sinon vous pouvez fabriquer de nouvelles jardinières pour l’occasion.

Préparation des jardinières

jardinière étape 1&2

Saisissez les caisses en bois et faites des trous pour le drainage avec une perceuse si nécessaire. Habillez le fond de vos caisses avec des bâches en plastique et agrafez-les en place. Faites des trous également dans chaque bâche en plastique pour faciliter le drainage.

Ajoutez une fine couche de gravier dans chaque caisse, puis remplissez-les de votre mélange de terreaux. Disposez vos plantes et ajoutez un peu plus de terreau pour bien les mettre en place et tassez bien le sol.

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos caisses en place sur l’escabeau et de les arroser. 

Voilà un projet DIY qui reflète parfaitement le printemps ! Lancez-vous !

Source : goodhousekeeping.com


escabeau

porte-jardinière

DIY

extérieur

tutoriel


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.