10 astuces pour réussir les photos d'enfants

Photographier un/une enfant et le réussir est un vrai challenge, les enfants ne sont pas toujours coopératifs. C'est pour cela qu'on vous a compilé dans cet article des astuces de photographes professionnels qui vont vous aider à prendre de plus belles photos de vos petits bouts de choux.

1- Suivez les yeux :

Au lieu d’attendre que votre petit modèle regarde la caméra, concentrez-vous sur ses yeux et le résultat sera le même. C’est une technique utilisée par des photographes professionnels qui vous fera gagner du temps.

bébé sort sa langue

2- Oubliez les poses :

Ne demandez plus aux enfants de poser devant votre objectif, ils auront l’air mal à l'aise avec un sourire jaune. Ce qu’il y a de mieux, c’est de leur donner un truc à faire ou bien les laisser jouer et courir, en restant prêt(e)s à prendre votre photo au moment parfait, vous allez être surpris(es) par les photos que vous aurez : des photos naturelles pleines de joie et de spontanéité !

enfant court sous l’eau

3- Parlez avec votre enfant :

Si vous voulez saisir des moments sincères et des traits naturels, vous n’avez qu’à engager une conversation avec votre enfant à propos d’un sujet qu’il/elle aime. Vous pouvez tout simplement lui demander de chanter sa chanson préférée, en tenant votre appareil à la main pour figer le mouvement et prendre les meilleures photos !

enfant portant un chapeau

4- Descendez à leur niveau :

Rappelez-vous que vous êtes beaucoup plus grand(e) que votre enfant, laissez-vous guider par les yeux de votre enfant pour ajuster le niveau de la prise de photos. Penchez-vous ou même couchez-vous sur le sol. Si vous prenez en photo plus qu’un enfant et qu’ils sont de tailles différentes, adaptez-vous au niveau du plus petit. Il faut faire attention à ce petit détail qui vous aidera sûrement à prendre des photos plus réalistes et naturelles.

deux enfants

5- Ne cachez pas votre visage derrière l’appareil photo :

Les enfants ne sont pas comme les adultes, ils seront facilement confus et distraits par votre visage caché derrière un objet noir.

Montrez votre visage en tenant votre appareil un peu plus bas, l’enfant sera plus à l'aise et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

enfant photographe

6- Chassez la lumière naturelle : 

Le soleil est votre allié. Si vous voulez réussir votre séance photo avec moins de retouches, la lumière du soleil est la meilleure source de lumière pour les photos, que ce soit à l'extérieur ou à l’intérieur, à côté d’une fenêtre. 

maman et son bébé

7- Demandez de l’assistance : 

Demandez à une tierce personne de distraire votre petit bout de chou ou le faire rire pendant que vous le prenez en photo, c’est une technique classique très utilisée sur les plateaux de tournage.

 bébé fille

8- De belles photos sans montrer les visages : 

Les plus belles prises ne sont pas seulement celles qui montrent le visage souriant de votre enfant. Vous pouvez prendre de magnifiques photos par-derrière ou pendant que bébé est occupé avec son jouet. Saisissez les moments spontanés, on vous rappelle encore que le timing joue un rôle primordial dans la photographie.

bébé joue dans l’eau

9- Les détails : 

Ne vous concentrez pas seulement sur les visages. Les petits membres du bébé sont très mignons et délicats. Dans quelques années, votre bébé grandira et les photos précieuses de ces petites mains feront des souvenirs magiques. 

main de bébé

10- Mise au point et traitement d’image : 

Lightroom est un logiciel de traitement d’image très pratique et professionnel. Vous pouvez consulter des tutoriels sur Youtube pour vous aider à l’utiliser.

Ce logiciel est utilisé autant par les photographes professionnels que par les amateurs de photographie. 

J’espère que vous avez aimé nos astuces de photographie et surtout que vous les essayerez bientôt avec vos proches et vos enfants !


astuces

photo

photographie

bébé

enfant

image


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.