5 astuces pour apprendre à dessiner à ses enfants quand on ne sait pas dessiner

Dessine-moi un mouton. Une phrase qu'on entend souvent, surtout de la part des enfants. Ces derniers ont soif de connaissances et souhaitent apprendre à dessiner les animaux, les objets du quotidien, etc. Quand on n'est pas dessinateur dans l'âme, on peut se sentir gêné de refuser un tel exercice à son enfant mais également un peu désabusé devant son œuvre maladroite. Voici 5 astuces pour améliorer votre coup de crayon et transmettre vos connaissances à vos enfants.

Prendre des cours de dessin en ligne

Vous voulez que votre enfant vous considère comme un génie mais vous n'avez pas beaucoup de temps ? Vous avez la possibilité de prendre des cours de dessin en ligne sur des sites comme Dessindigo. En effet, vous pourrez apprendre à votre rythme, en fonction du temps que vous avez. A l'aide de vidéos et de professeurs, vous parviendrez à assimiler et à mettre en pratique les notions les plus importantes du dessin.

Réaliser des esquisses

Si le dessin vous plaît et que vous souhaitez vous perfectionner et transmettre votre savoir faire à vos enfants, il convient avant tout de réaliser des esquisses régulièrement. Vous pourrez ainsi apprendre de vos erreurs petit à petit et améliorer incontestablement votre coup de crayon.

Ressentez vos muscles

Comme dans n'importe quel sport, le ressenti musculaire est primordial pour contrôler son corps. En dessin, c'est exactement le même principe. Ainsi, vous pouvez vous munir d'un de vos crayons favoris et vous apprêter à dessiner un cercle. Tentez de ressentir vos muscles, les différentes crispations et tensions, etc. Puis, travaillez sur votre posture et votre détente musculaire. Une fois que vous aurez trouvé la position la plus ergonomique, vous constaterez que vos traits seront plus droits et plus précis.

Un croquis reste un croquis

On peut parfois s'emballer quand on s'entraîne à faire des croquis. Toutefois, il ne faut pas essayer de tout dessiner, car un croquis n'est pas un dessin achevé. Pour vous surpasser et améliorer vos capacités, concentrez-vous sur l'essentiel, c'est-à-dire les bases du dessin. C'est uniquement de cette façon que vous progresserez.

Apprendre à tracer un trait droit

Tout bon dessinateur sait tracer un trait bien droit. Pour cela, il existe une méthode qui consiste à marquer un point de départ et un point d'arrivée. Pour relier ces points, il convient de poser le crayon sur le premier point et fixer le deuxième avant de tracer le trait d'un seul geste, sans regarder le crayon. N'hésitez pas à imaginer votre trait avant même le le tracer, la visualisation mentale est une excellente technique pour s'améliorer.


dessin

enfants

parent


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.