Lavage en machine : arrêtez de faire ces erreurs

Nos vêtements font partie de nous et de notre style. Il est donc naturel de vouloir les garder le plus longtemps possible en bonne condition. Pour prendre soin au maximum de notre garde-robe, il est important de savoir ce qu'il faut faire - et surtout NE PAS FAIRE - quand il s’agit de lancer une machine.


Erreur n°1 : ne pas tenir compte des symboles sur l’étiquette

Si ces symboles sont là, c’est qu’il y a une raison. Ils vous aident à garder vos tissus en état plus longtemps. Apprenez à les décrypter et ainsi vous saurez quels vêtements laver à la main, ou quelle température est la plus adéquate.

symboles


Erreur n°2 : laver les vêtements à plus de 30°C

En parlant de température, quand il s’agit de laver vos habits, votre thermostat devrait toujours être réglé sur 30°C. Lavé à 30°C, le linge est propre, les fibres du tissu sont intactes, et c’est plus économique et écologique.
Contrairement aux idées reçues, c’est également valable pour les vêtements de sport en élasthanne qui supportent très mal la chaleur.

Erreur n°3 : laver en machine des tissus trop délicats

Pour certains tissus, mieux vaut passer son tour. Par exemple, la soie est tellement fragile qu’elle peut se déformer ou pire, se déchirer sous l’action du brassage. La laine quant à elle est très sensible à la chaleur. Pour ces tissus, pensez au lavage à la main.


Erreur n°4 : ne pas se méfier des vêtements qui déteignent

Si une chaussette rose se faufile au milieu de vos chemises blanches, vous connaissez le résultat. Pour éviter ce type de mauvaise surprise, triez vos vêtements avec soin, lavez les vêtements neufs à part, retournez les jeans et éventuellement utilisez des lingettes anti-transfert.


Erreur n°5 : ne pas détacher votre linge avant de le mettre dans la machine à laver

Ne pas de?tacher votre linge

Une tâche sera bien plus facile à faire disparaître avant que le tissu ne soit passé en machine. L’idéal est d’agir sur la tâche encore fraîche avec de l’eau tout simplement. Si la tâche a séché, elle sera plus difficile à traiter. Utilisez alors du savon de Marseille ou un produit détachant.


Erreur n°6 : ne pas vider les poches ni fermer les fermetures éclairs

vider les poches

Un mouchoir en papier ou une pièce de monnaie n’ont rien à faire dans le tambour de votre machine à laver. Pensez à vérifier que toutes les poches soient vides. De même, fermez les boutons et les fermetures éclairs pour éviter qu’ils ne s’accrochent dans le tambour et pour aider à garder la forme de vos vêtements.

Erreur n°7 : ne pas investir dans un filet de lavage

Loin d’être un achat inutile, le filet de lavage aide à protéger votre lingerie délicate et vos collants les plus fins.


Erreur n°8 : utiliser trop de lessive

La lessive en trop grosse quantité laisse des traces sur les vêtements et demande à ce qu’ils soient relavés. De plus, le trop-plein de mousse va amener de la moisissure et des mauvaises odeurs à long terme.


Erreur n°9 : laver une grande quantité en même temps

Laver une grande quantite? en me?me temps

C’est tentant pour gagner du temps, mais vous ne ferez qu’en perdre finalement. Si les habits sont trop serrés dans la machine, l’eau et la lessive ne passeront pas à travers les fibres, et le nettoyage n’aura pas lieu. Vous n’aurez plus qu’à recommencer votre lessive.


Erreur n°10 : ne pas entretenir votre machine à laver 

On n’y pense pas assez mais le nettoyage de la machine est très important pour retarder l’usure et éviter les mauvaises odeurs. Pensez à assainir votre machine avec des pastilles désinfectantes ou du vinaigre blanc tout simplement.


lavage

erreurs

machine à laver

machine

vêtements

entretien

nettoyage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.