Nettoyer les taches sur vos sièges de voiture

Se retrouver avec des taches sur les sièges de votre voiture est presque inévitable mais ce n'est pas pour autant une fatalité. Garder votre voiture en bon état, même à l'intérieur, prolonge sa vie. Outre les procédés proposés par les professionnels du nettoyage, des solutions à votre portée existent. Le nettoyage à adopter va dépendre du recouvrement de vos sièges.

Nettoyage des taches sur des sièges en tissu

Le vinaigre blanc : à la portée de tous les budgets et super efficace, le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les taches.

Il suffit de préparer une solution de :

- 500 ml de vinaigre

- 250 ml d'eau

- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Passez une éponge imbibée de ce mélange sur tout le tissu du siège en insistant sur la/les tache/s. Rincez ensuite et laissez sécher à l'extérieur pour enlever au maximum l'odeur de vinaigre.

L’ammoniaque est également un produit puissant contre les salissures des tissus. Avec un chiffon imbibé d'ammoniaque, nettoyez le siège en insistant doucement sur les taches. Rincez ensuite avec un chiffon imbibé d'eau et laissez sécher en plein air.

Attention : les vapeurs de ce produit étant toxiques, munissez-vous d'un masque de protection avant de procéder au nettoyage.

L'alcool est aussi une solution efficace pour enlever les taches d'encre, par exemple. Avec un coton imprégné d'alcool à 90°, frottez doucement sur la tache d'encre à enlever jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Si vous disposez d'un appareil de nettoyage à la vapeur, vous pourrez également l'utiliser pour nettoyer les sièges de votre voiture. Cependant, certaines taches plus résistantes comme l'huile ou le sang pourront être nettoyées avec un peu de détergent ou, dans le cas du sang, avec de l'eau oxygénée. Il faut aussi bien rincer et aérer l'intérieur de votre voiture.

Nettoyage des taches sur des sièges en cuir (ou simili cuir)

Le cuir demande un traitement différent de celui du tissu. Plusieurs options s'offrent à vous pour nettoyer vos sièges en cuir :

Le lait démaquillant : aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait démaquillant efface aussi efficacement les tâches de vos sièges qu'il nettoie en profondeur le visage.

Le savon de Marseille :

- Préparez un récipient avec de l'eau chaude et trempez dedans une brosse à cuir.

- Une fois mouillée, frottez-la sur le savon de Marseille (il est possible d'utiliser également du savon noir) et appliquez-la sur le cuir en faisant des mouvements circulaires pas trop appuyés pour enlever la tache sans abîmer le cuir.

- Ensuite, brossez tout le siège et une fois terminé, enlevez les résidus avec un chiffon doux.

- Rincez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et laissez sécher. Pour finir, il convient d'appliquer un produit pour préserver le cuir et l'assouplir.

Une large gamme de produits pour le nettoyage du cuir (chamoisines en microfibre, brosses, nettoyants imperméabilisants) est disponible dans les magasins spécialisés. Cependant, si malgré tout, les taches persistent ou si vous pensez ne pas pouvoir en venir à bout sans abîmer le cuir, vous pouvez faire appel à des professionnels du nettoyage autos qui sauront traiter les taches tout en préservant le bon état du cuir de vos sièges.


voiture

siège

tache

nettoyage

enlever


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.