L'influence du Halving sur la valeur du Bitcoin

Le troisième Halving du Bitcoin a eu lieu le 11 mai 2020 et ses effets se font déjà sentir sur le marché financier. Le nombre de blocs minés a diminué, ainsi que la vitesse moyenne de minage. Mais qu’est-ce que le Halving et pourquoi a-t-il une si grande influence sur le Bitcoin et sa valeur?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie dont la quantité est limitée par essence. Son code informatique originel prévoit la création de 20 999 999,977 unités et pas une de plus. Personne ne peut modifier cette valeur, même pas son créateur Satoshi Nakamoto. Cette monnaie n’est pas émise par une institution particulière, mais par le biais d’un mécanisme particulier : le minage. A chaque fois qu’un mineur ou groupe de mineurs valident un nouveau bloc, il reçoit une récompense en Bitcoins, fixe. Cette récompense incite les mineurs à continuer leur travail, à entretenir et à protéger le réseau Bitcoin.

Au départ, cette récompense était de 50 Bitcoins : elle est aujourd’hui de 6,25 BTC. Le développeur du Bitcoin a prévu une division de la récompense de minage tous les 210 000 blocs créés : c’est ce que l’on appelle le Halving. Etant donné qu’il faut 10 minutes pour valider un bloc, on estime qu’il y a un Halving tous les 4 ans.

Le Halving est un évènement très important dans la sphère du Bitcoin et de la cryptomonnaie. En effet, à chaque fois qu’il se produit, le paiement des mineurs diminue et avec cela la rentabilité de l’activité de minage. Le minage est en effet une activité qui n’est plus depuis longtemps lucrative pour le particulier. Il demande beaucoup de ressources physiques, avec l’achat de nombreux GPUs, de la place pour les stocker, mais aussi une grande consommation électrique. 

Par ailleurs, la diminution du nombre de Bitcoin créés a un autre effet : la crypto-monnaie devient plus rare et plus difficile à se procurer. Combiné avec le fait que les bitcoins perdus ou égarés ne sont pas remplacés, il y a de moins en moins de monnaie disponible sur le marché. Cet effet de rareté joue alors sur le cours du Bitcoin : lors des derniers Halving, le cours du marché s’est envolé, passant de 12 dollars à 1038 dollars en 2013 et de 576 à 2 526 dollars en 2017. 

Le Bitcoin étant connu pour sa volatilité sur les marchés financiers, le Halving est par conséquent un événement important, déjà pris en compte pour le marché. Certaines entreprises, comme Grayscale, multiplient leurs investissements, en rachetant massivement des Bitcoins, pour spéculer ou réinvestir.

S’il est possible de ne dire qu’une seule chose du Halving du Bitcoin, c’est qu’il s’agit bien d’une opportunité unique sur le marché financier, à ne pas rater. De nombreuses entreprises de courtiers proposent des instruments et des outils afin de spéculer en toute sécurité sur les crypto-monnaies et les valeurs du Forex. En choisissant un courtier de confiance, il vous est possible de tirer profit de la volatilité du bitcoin.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.