Comment apprendre rapidement à jouer de la guitare

La guitare, comme beaucoup d’instruments de musique, fait rêver. Pourtant, rares sont ceux qui ont vraiment le courage de traverser toutes les difficultés d’un apprentissage minutieux. Souvent, c’est parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ont pris de mauvaises habitudes d’apprentissage qui les empêchent de progresser tous les jours. Voici donc quelques conseils pour apprendre très rapidement à jouer de la guitare.

Jouer et apprendre de nouvelles choses tous les jours

Si le fait de jouer un peu tous les jours pour progresser est très connu, ce que l’on entend moins souvent, c’est qu’il faut apprendre de nouvelles choses tous les jours. Notre cerveau est paresseux et s’il est important de répéter pour apprendre, faire trop souvent la même chose l’endort. Au contraire, le pousser hors de sa zone de confort quotidiennement permet de le stimuler.

Ainsi, avec une progression contrôlée et continue, vous progressez sur certains points, même les jours où vous aurez l’impression d’apprendre autre chose. Bien sûr, pour que cela fonctionne mieux, il est important de suivre un programme bien pensé. Heureusement, il est aujourd’hui très facile d’apprendre la guitare en ligne et de travailler sur sa technique tous les jours.

Travailler même quand vous ne jouez pas

La guitare, comme beaucoup d’instruments, nécessite d’intégrer une technique de jeu bien particulière et difficile. Pour autant, ce n’est pas la seule chose que vous devez travailler. Il est essentiel de faire progresser votre oreille. De même, bien qu’il ne soit pas essentiel d’apprendre le solfège pour jouer de la guitare, il est préférable de le travailler progressivement en même temps que votre technique de jeu.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile de travailler ces aspects-là de la musique que l’instrument en lui-même. Dans votre voiture, pendant votre pause-déjeuner ou partout ailleurs, vous pouvez lire des partitions, écouter des morceaux qui développeront votre oreille, etc.

Choisir un modèle de guitare adapté

C’est un conseil que l’on n’entend pas assez souvent, alors qu’il est absolument essentiel. Toutes les guitares, même classiques et acoustiques, ne sont pas les mêmes. Selon la nature des cordes et la forme du manche, elles peuvent être plus ou moins difficiles à jouer. Il est donc très important de bien choisir son premier modèle de guitare.

Votre première guitare doit avoir des cordes suffisamment espacées et souples pour que vos accords soient plus faciles à placer et que vos doigts ne souffrent pas. Surtout, à mesure que vous progressez, pensez à changer de guitare. Si vous restez toujours avec un modèle de débutant, votre cerveau paresseux s’endormira et vous ne progresserez plus.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.