5 produits miracles pour blanchir du plastique jauni

Ne jetez plus vos objets en plastique jaunis ! Il existe des solutions faciles et efficaces pour raviver leur couleur.

Les plastiques blancs ont tendance à jaunir sous l'effet des UV, ou simplement à cause du temps et de l'usure. Que ce soit des appareils électroniques, électroménagers ou des fenêtres ou volets en PVC, tous peuvent un jour jaunir et devenir complètement inesthétiques.

Bien souvent, ce sont des objets qui coûtent assez cher et qui fonctionnent encore parfaitement. Il serait vraiment dommage de les remplacer et de les mettre au grenier simplement à cause de leur couleur passée.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes de raviver le blanc des plastiques jaunis.

Avant tout, pensez bien à démonter les parties plastiques de chaque appareil électrique avant d'utiliser un produit humide sur celui-ci. Dans le cas contraire, vous risqueriez de l'endommager définitivement.

Enfilez une paire de gants ménagers et protéger la surface sur laquelle vous allez procéder au nettoyage de vos plastiques, car il y a des produits qui peuvent être irritants et décolorer certaines matières, comme le bois.

Blanchir le plastique avec du vinaigre blanc

Remplissez un récipient à moitié d'eau et versez du vinaigre blanc pour remplir l'autre moitié.

Puis, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de ce mélange et frotter la surface plastique à déjaunir. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Une autre solution est de placer l'objet en plastique directement dans le mélange, puis de laisser agir pendant quelques instants.

Le bicarbonate de soude pour raviver le blanc du plastique

Cette fois-ci, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte humide mais pas trop liquide. Prenez un peu de cette pâte sur une éponge humide, puis frottez le plastique que vous souhaiter rafraichir. Laissez sécher puis essuyez avec un torchon pour enlever le surplus.

De la pierre d'argile pour redonner vie au plastique jauni

La pierre d'argile se trouve facilement dans les grandes surfaces. Elle se présente sous forme de poudre compacte. Pour l'utiliser, prenez une éponge humide que vous frottez sur la pierre d'argile, jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme sur l'éponge. Vous pouvez ensuite frotter la surface jaunie, puis rincer à l'eau claire (ou avec un tissu humide).

Un bain d'eau oxygénée pour blanchir le plastique

L'eau oxygénée est un remède miracle pour éclaircir de nombreuses matières, y compris le plastique. Pour cela, déposez votre objet dans une bassine et recouvrez-le d'eau oxygénée. Laissez ensuite agir en plein soleil pendant quelques heures. Le résultat est incroyable !

Créez votre propre retrobright pour blanchir un plastique jauni

Le retrobright est une recette efficace pour redonner sa couleur d'origine au plastique. Pour fabriquer ce produit à la maison, mélangez 3 cuillères à café de lait anti-régurgitation en poudre pour bébé, 10 centilitres d'eau oxygénée et 1 pincée de détachant en poudre à l'oxygène actif. À l'aide d'un pinceau, déposez ce mélange sur la surface à blanchir, puis laissez agir au soleil pendant quelques heures. Durant le temps de pause, vous pouvez régulièrement remettre une couche de ce produit afin d'intensifier son efficacité.

Ces cinq méthodes vont vous être précieuses et donner une nouvelle vie à vos objets en plastique défraichi. Elles ont l'avantage d'être peu onéreuses et particulièrement puissantes. Nul besoin de s'équiper de produits spécifiques qui encombreront vos placards !


plastique

mobilier

jardin

jauni


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.