Voitures miniatures : jouets ou objets de collection ?

Les voitures miniatures ! En savez-vous quelque chose ?... Ce sont ces représentations de voitures réalisées grâce au modélisme automobile. Mais, concrètement, qu’est-ce qu'une voiture miniature et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’une voiture miniature ?

Une voiture miniature (ou auto miniature), est un modèle réduit d’une voiture quelconque. Ce modèle réduit se veut avant tout une réplique plus ou moins fidèle et qualitative des marques automobiles représentées : Mercedes, Citroën, Porsche, BMW, Peugeot, et bien d’autres marques plus ou moins connues. Ces automobiles miniatures sont représentées sous toutes les couleurs et tous les packagings possibles.

Quels sont les différents types de modèles d’autos miniatures ?

Il existe deux types de modèles de voitures miniatures : les modèles statiques et les modèles dynamiques.

Les modèles statiques

Les modèles de voitures miniatures consistent à reproduire une voiture en miniature et non équipée de moteur. Ils se veulent encore plus exigeants quant à la fidélité et à la qualité liées à la reproduction des marques. Les constructeurs automobiles attendent ainsi des fabricants des rendus visuels parfaits et conformes à leurs marques. La réplication des automobiles peut toutefois se faire sous forme de jouets ou de maquettes de tailles variables. Dès lors, on peut mettre en situation ces voitures miniatures statiques en les incorporant dans un dispositif de présentation (comme un diorama, par exemple).

Les modèles dynamiques

Ces modèles présentent des véhicules miniatures équipés d’un moteur thermique ou électrique. Pour la plupart radiocommandées, les voitures miniatures dynamiques sont utilisées dans des séances de démonstrations ou d’animations de courses. Dans tous les cas, les adeptes de ces modèles réduits ont des exigences allant de la puissance des moteurs à la performance des véhicules sur le terrain. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les constructeurs exigent toujours une représentation à la hauteur de ce que valent leurs véhicules.

Voiture miniature : oui, mais pour qui ?

Les jeunes adolescents étaient les principaux amateurs des voitures miniatures. Mais avec l’évolution de la technologie (vidéos, jeux électroniques, etc.), ils ont trouvé des alternatives à ces objets qu’ils chérissaient tant. Aujourd'hui, hormis les constructeurs qui les utilisent à des fins commerciales ou d’expositions, ce sont les adultes qui en sont friands. À ce niveau, il existe plusieurs catégories d’utilisateurs, dont les passionnés et les nostalgiques. Les plus fanatiques participent même à des expositions et autres manifestations autour de voitures miniatures.

Le dénominateur commun à ces types d’adeptes des autos miniatures est que ces derniers en achètent pour en faire des collections. Pour eux – et il est vrai –, tous les endroits sont bons pour exhiber l’objet de leur passion : vitrines, salons, bureaux, etc.

Mais peut-on vraiment parler de voitures miniatures style jouet sans évoquer les enfants ? En disposer quelques modèles sur les étagères de leurs chambres leur fera certainement plaisir.


voiture

miniature


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.