10 solutions pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures

Que faire quand vos chaussures émettent des mauvaises odeurs ? Afin d’éviter ce problème, des soins quotidiens s’imposent tant au niveau de vos chaussures que de vos pieds. Essayez nos 10 solutions et vos chaussures ressortiront sans mauvaises odeurs.

1. Saupoudrez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, désodorisant et antibactérien, s’illustre parfaitement à cet usage. Saupoudrez un peu de bicarbonate dans vos chaussures jusqu’à en recouvrir la semelle intérieure. Enfermez vos chaussures dans un sac et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, aspirez la poudre de bicarbonate avant de chausser à nouveau vos souliers désodorisés. Le bicarbonate de soude s’utilise aussi au quotidien. Préparez à l’avance des petits sachets de bicarbonate que vous placerez dans vos chaussures au moment de les ranger.

2. Vaporisez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des propriétés désodorisantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. C’est le cas des huiles essentielles de lavande et de pamplemousse, toutes les deux désodorisantes. Les huiles essentielles de citron et de tea-tree ont des vertus assainissantes. Ajoutez quelques gouttes dans un volume d’eau et pulvérisez dans vos chaussures. Laissez sécher. Sentez, ça sent bon !

3. Recyclez des écorces de citron, d’orange et de pamplemousse

Les écorces d’agrumes sont riches en huiles essentielles. Lorsque vous mangez une orange, un pamplemousse ou que vous pressez un citron, mettez les peaux dans vos chaussures. Enfermez le tout dans un sac et laissez agir au moins une nuit. Voilà une solution naturelle et anti-gaspillage pour des chaussures à la flagrance fruitée !

4. Réfrigérez vos chaussures

C’est bien connu. Le froid réduit le développement des bactéries et bloque les mauvaises odeurs. Protégez vos chaussures dans une housse et enfermez-les au réfrigérateur ou au congélateur durant la nuit. Les mauvaises odeurs auront disparu. Bien sûr, sortez vos chaussures à l’avance avant de les enfiler.

5. Changez de semelles intérieures

Qu’est-ce qui sent le plus mauvais dans les chaussures ? Les semelles intérieures, pardi ! C’est sur elles que reposent vos pieds et sur lesquelles se dépose la transpiration responsable des mauvaises odeurs. Une solution simple consiste à changer régulièrement de semelles intérieures. Pour un geste écologique et économique, choisissez-les lavables et faites-leur un petit tour de rotation quand vous faites une machine.

6. Alternez le port des chaussures

Changez de chaussures régulièrement. Il est donc intéressant d’avoir à votre disposition plusieurs paires. Vous pourrez ainsi jouer sur le style et le confort. Lorsque vous alternez le port des chaussures, les autres se reposent dans le placard et les mauvaises odeurs ont le temps de s’évaporer.

7. Aérez vos chaussures

Quand vous rentrez chez vous et que vous vous déchaussez, sortez vos chaussures sur le balcon ou sur le bord de la fenêtre. L’air frais sèche rapidement vos chaussures et limite la prolifération des bactéries. Rangez-les quelques heures plus tard dans votre placard.

8. Portez des chaussettes en coton

Portez toujours des chaussettes en coton dans vos chaussures fermées. Le coton absorbe la transpiration et évite l’échauffement du pied. La chaussette absorbe une grande partie de votre transpiration. Sans chaussettes, ce sont vos chaussures qui joueront le rôle d’absorbeur. Le résultat ne sera pas beau à voir… ni à sentir !

9. Frottez une pierre d’alun sur vos pieds

La pierre d’alun est un minéral 100 % naturel. Elle est astringente et antiseptique. Choisissez-la brute, sous son aspect originel, c'est-à-dire sous la forme d’un caillou. Passez la pierre d’alun sous l’eau froide et frottez vos pieds en insistant autour des orteils. La pierre d’alun joue ici le rôle de déodorant et anti-transpirant.

10. Prenez soin de vos pieds

Puisque vous voulez limiter les mauvaises odeurs dans vos chaussures, prenez le problème à sa source. Lavez-vous les pieds une ou deux fois par jour avec du savon puis essuyez-les soigneusement. Les bactéries sont responsables des mauvaises odeurs de vos petits petons qui, quand vous vous chaussez, imprègnent ensuite vos chaussures. Alors autant vous débarrasser de ces vilaines bactéries avant d’enfiler vos souliers !


chaussures

odeurs

éliminer

mauvaises odeurs

pieds


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.