5 méthodes pour déboucher un évier

Vous avez terminé la vaisselle et l’eau ne s’écoule pas ? Il n’y a pas de doute, votre évier est bouché. Au lieu de vous précipiter sur le numéro du premier plombier, consultez vos placards. Vous avez certainement des produits qui vous permettront de déboucher votre évier tout seul. Voici nos 5 méthodes pour déboucher un évier facilement.

Pour les éviers un peu bouchés

L’eau s’écoule très lentement dans la canalisation et vous entendez un petit bruit de ruisseau ? Dans ce cas, attendez que l’eau soit totalement partie du bac de l’évier. Même si cela prend du temps, nos astuces suivantes pour déboucher un évier seront encore plus efficaces.

1. L’eau bouillante

Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Versez l’eau bouillante directement dans l’orifice d’évacuation. Attendez quelques minutes. L’eau très chaude fera fondre les graisses et le bouchon se dissoudra sans effort.

2. Le bicarbonate de soude

Remplissez un grand verre de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et une autre de bicarbonate de soude. Une réaction effervescente va se produire. C’est normal. Versez immédiatement le mélange dans votre canalisation. La réaction chimique entre le bicarbonate de soude, le vinaigre et le sel viendra à bout du bouchon.

3. Les cristaux de soude

Versez l’équivalent d’un demi-verre de cristaux de soude dans l’évacuation de l’évier et faites couler du vinaigre blanc. Laissez agir puis rincez avec de l’eau chaude.

Pour les éviers très bouchés

L’eau stagne dans l’évier ? C’est certain, votre évier est bel et bien bouché. Il est alors inutile de verser des produits chimiques dans l’espoir que l’eau se frayera un chemin dans la canalisation. Dans ce cas précis, il faut retrousser vos manches. C’est le seul moyen !

4. Démonter le siphon

Le siphon se situe en-dessous de votre évier et se présente sous la forme d’un coude. Au préalable, positionnez une grande bassine sous le siphon qui recueillera l’eau stagnante de l’évier. Dévissez le cul du siphon dans le sens des aiguilles d’une montre. Allez-y doucement en retenant le siphon car l’eau peut faire pression. Une fois que votre siphon est démonté, enlevez les déchets puis revissez le cul du siphon. Faites attention à bien positionner le joint qui s’est peut-être retrouvé au fond de la bassine. Et voilà !

Consultez cette vidéo sur comment déboucher un évier en démontant le siphon. Un pas à pas utile pour reproduire les bons gestes.

5. Passer un furet

Il arrive que le bouchon soit au-delà du siphon. Alors que faire quand le bouchon se situe plus loin dans la canalisation ? Une seule solution : le furet. Pour bien faire, démontez d’abord le siphon, cela vous permettra d’avoir un meilleur accès et un meilleur angle pour passer le furet. Ensuite, forcez le furet à l’intérieur de la canalisation. Lorsqu’il est impossible d’aller plus loin, tournez la manivelle de votre furet. L’embout du furet (qui s’apparente à la pointe d’un tire-bouchon) percera l’obstacle.

Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire. Pour terminer, remontez le siphon et faites couler l’eau pour éliminer les dernières saletés.

Pas de furet à la maison ? Vous pouvez en fabriquer un avec un cintre en métal. Dépliez totalement le cintre. Tordez le métal à une extrémité pour former un crochet. À l’autre bout, confectionnez une poignée. La partie crochetée servira à percer le bouchon et à attraper les résidus bouchant la canalisation.

Astuces pour éviter de boucher votre évier

Assurez-vous de ne faire tomber aucun corps solide dans l’évier. Débarrassez soigneusement les assiettes des restes de repas dans la poubelle. Dans la salle de bains, retirez les cheveux qui obstruent le trou d’évacuation, une fois par semaine. Également, évitez de jeter dans l’évier les corps gras qui se solidifient à température ambiante (la cire de bougie, les fins de savon, etc.).

Entretenez vos canalisations au quotidien. Une fois par semaine, versez de l’eau bouillante. Une fois par mois, utilisez du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Votre évier ne se bouchera plus !


evier

deboucher

canalisation

entretien


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.