5 astuces pour conserver les jus fraîchement pressés

Les jus pressés maison sont dans l’air du temps ! Presser son jus soi-même signifie inventer ses propres mélanges, déguster un jus plein de fraîcheur et de saveurs, et surtout profiter entièrement des vitamines et nutriments présents dans les fruits et légumes qu'on a choisis. On comprend pourquoi ils font tant parler d’eux !

Si vous avez un extracteur à jus chez vous, vous savez que faire son propre jus de fruits n’est pas qu’une partie de plaisir. Il faut d’abord éplucher et couper les fruits et légumes choisis (et souvent on est surpris par le peu de jus extrait de la montagne de fruits que l’on a préparée !), puis bien sûr, il faut nettoyer la machine, ce qui peut être un peu fastidieux selon les modèles et prendre du temps…

Il est donc normal de vouloir préparer les jus de la semaine en une seule fois, pour ne pas répéter ces étapes chaque matin ! Mais alors… comment conserver les bouteilles de jus le plus longtemps possible ? Suivez ces quelques astuces et vous pourrez profiter de vos jus de fruits frais tous les matins de la semaine sans que ça devienne une corvée quotidienne.

1. Choisissez un récipient adapté

Jus dans des récipients

Réutilisez vos bouteilles en verre, elles sont idéales pour la conservation du jus. Surtout, n’utilisez jamais d’aluminium car il se dissout au contact du jus et se retrouve donc dans votre verre ! Il augmente aussi l’acidité des agrumes…

2. Limitez les contacts avec l’air

Le problème des jus maison, c’est qu’ils s’oxydent plus vite que les jus achetés dans le commerce. Pour les préserver au maximum, éviter les contacts avec l’air. N’ouvrez pas la bouteille pour rien et évitez de transvaser le jus plusieurs fois d’un contenant à un autre.

3. Choisissez bien vos fruits

Certains fruits, comme la pomme ou la banane, s’oxydent très vite. Si vous les utilisez dans un mélange, essayez de boire ces jus en premier ou ils prendront vite une couleur brunâtre désagréable. Au contraire, les agrumes comme l’orange, le pamplemousse ou la clémentine, permettent, grâce à leur acidité, de garder le jus plus longtemps.

4. Ajoutez un peu de jus de citron pour la conservation

Citrons

Le citron est connu pour être un antioxydant naturel. Rajoutez-en dans vos jus pour éviter qu’ils ne brunissent trop vite.

5. Mettez vos bouteilles au frais le plus vite possible

Bien sûr, mettez votre jus au frais dès qu’il est prêt et sortez-le le moins souvent possible. Essayez d’éviter la porte du frigo car la température y est plus élevée que sur les étagères. Ainsi, il pourra se conserver 3 à 4 jours.

Si vous voulez vraiment garder votre jus plus longtemps, vous pouvez le congeler mais il faut alors savoir que vous perdrez en grande partie les vitamines et les nutriments à la décongélation et le goût ne sera plus le même…

BONUS : comment garder un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus ?

Garder les jus un peu plus longtemps, c’est bien, mais garder les vitamines présentes dans les fruits, c’est encore mieux !

Pour être sûr(e) de profiter au maximum des bienfaits des fruits et légumes, pressez-les quand ils sont bien frais, ne les laissez pas traîner trop longtemps au fond du réfrigérateur. Utilisez de préférence des fruits et légumes bios, et quand c’est possible, gardez la peau car c’est là que sont concentrées les vitamines. Et pour finir, gardez la pulpe de vos agrumes pressés car elle vous apporte plus de nutriments que vous ne pourrez imaginer !


jus

citron

orange

ananas

conservation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.