10 astuces pour nettoyer vos chaussures blanches

Vous avez craqué pour cette superbe paire de chaussures blanches et vous les portez fièrement aux pieds. Mais au bout de quelques semaines, vos chaussures blanches ont pris la poussière et des taches se sont déposées dessus. Comment rendre l’éclat du blanc à vos chaussures ? Suivez nos 10 astuces et vos chaussures retrouveront leur blancheur d’origine.

Nettoyer ses chaussures en toile

Nettoyer chaussures en toile

Il est tentant de passer ses chaussures en toile à la machine à laver. N’en faites rien ! Les chaussures en toile sont en tissu. Cela veut dire qu’un passage à la machine froissera et tordra la toile. Après séchage, vous vous retrouverez avec des chaussures certes propres, mais avachies. Pour rendre l’éclat à vos chaussures en toile blanche, essayez nos astuces suivantes :

1. Liquide vaisselle

Dans un demi-litre d’eau, versez une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez bien et faites mousser la solution. Imbibez une éponge propre de ce mélange puis passez-la partout sur vos chaussures. Insistez sur les taches. Rincez à l’eau claire et séchez vos chaussures à l’air libre, à l’abri du soleil.

2. Eau savonneuse citronnée

Dans un bol, mélangez 250 ml d’eau tiède, quelques paillettes de savon de Marseille et le jus d’un demi-citron. Utilisez cette préparation pour nettoyer vos chaussures. Le savon délogera les impuretés et le citron blanchira la toile de vos chaussures. De quoi les retrouver comme neuves ! Bien sûr, rincez et faites sécher vos chaussures à l’air libre.

3. Eau oxygénée

L’eau oxygénée est un super détachant. Elle élimine les taches jaunes et ravive le blanc. Dans un récipient, versez la moitié d’eau claire et la moitié d’eau oxygénée. Avec un linge propre, humidifiez l’ensemble de vos chaussures. Laissez agir, rincez et faites sécher.

4. Bicarbonate de soude

Mélangez 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit, le mélange devenant effervescent. Avec une éponge, passez cette solution sur la toile de vos chaussures. La puissance de la réaction chimique va chasser les impuretés emprisonnées dans le tissu. Rincez et séchez.

5. Cristaux de soude

Dans un volume d’eau, ajoutez trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Appliquez ce mélange sur vos chaussures et rincez. Faites sécher vos chaussures en évitant le soleil direct.

Nettoyer ses chaussures en cuir

Nettoyer chaussures en cuir

Les chaussures blanches en cuir sont du plus bel effet, mais le cuir est une matière fragile qui s’entretient au fil du temps. Pour conserver la beauté du cuir, imperméabilisez vos chaussures avant de les porter. Vous leur assurerez ainsi une protection contre la pluie et les taches. Malgré cette précaution supplémentaire, les chaussures en cuir blanc se tachent vite et nécessitent des soins pour retrouver leur éclat.

6. La peau de banane

Ne jetez plus vos peaux de banane ! Elles peuvent servir à nettoyer et cirer vos chaussures en cuir blanc. Caressez le cuir avec l’intérieur de la peau. Enlevez l’excédent de la chair du fruit avec un linge propre et sec.

7. Lait démaquillant

Avec un coton propre, étalez du lait démaquillant sur le cuir de vos chaussures. Les actifs qu’il contient vont dissoudre les taches et la richesse du lait cosmétique va nourrir le cuir. Votre cuir blanc est propre et retrouve une nouvelle jeunesse.

8. Alcool à 90°

L’alcool est utile sur les taches tenaces. C’est le cas des traces noires, souvent coriaces. Passez un coton-tige imbibé d’alcool à 90° et insistez sur les zones très sales.

Brosser les semelles

Brosser les semelles

Les semelles sont les premières à se salir. Lavez-les souvent pour garder un aspect propre et entretenu.

9. Dentifrice

Déposez du dentifrice sur une petite brosse à poils durs. Faites mousser avec un peu d’eau. Brossez le contour et le dessous de vos semelles de chaussures. Pour blanchir vos semelles jaunies, remplacez l’eau par du vinaigre blanc.

Laver les lacets

Lacets

Les lacets sont en coton et retiennent toutes les poussières quand vous marchez. Résultat : vos lacets blancs virent au gris.

10. Eau savonnée

Faites mousser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle avec de l’eau. Frottez vos lacets avec une brosse à dents. Rincez-les à l’eau et faites-les sécher suspendus. Des lacets propres donnent tout de suite une meilleure allure à vos chaussures blanches.


chaussures

toile

cuir

baskets


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.