Comment bien conserver la viande ?

La viande est un produit fragile qui se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur. Sa conservation est une phase cruciale et doit être réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène. Pour déguster une viande fraîche et délicieuse en toute sécurité, nous vous livrons nos conseils pour conserver votre viande dans les meilleures conditions.

Les bons réflexes à l’achat de la viande

La conservation de la viande se prépare en amont et dépend des bons gestes que vous mettrez en place lors de son achat.

Choisissez le bon produit

Si vous avez l’habitude d’acheter votre viande à la boucherie, alors vous devez faire confiance au boucher sur la qualité de la viande. En revanche, si vous achetez la viande en rayon réfrigéré des supermarchés, préférez un emballage non reconditionné, sans ratures, et étiqueté correctement avec une date de péremption définie.

Achetez la viande en dernier

Lorsque vous faites les courses au supermarché, terminez par l’achat de la viande. De même, si vous avez l’habitude d’aller chez les commerçants, terminez votre tournée par la boucherie. La viande étant un produit sensible, mieux vaut limiter la durée hors de son milieu réfrigéré.

Transportez la viande dans un sac isotherme

Même si vous terminez vos achats par le rayon boucherie, la viande va subir les écarts de température. L’attente à la caisse, le transport dans le coffre de la voiture, le déballage des courses à la maison, sont autant d’étapes qui laissent la viande à température ambiante. Pendant ce temps, les bactéries se développent. Comment faire, alors ? Prévoyez un sac isotherme ou une petite glacière. Vous y déposerez la viande qui, une fois à l’intérieur, sera maintenue à bonne température.

Conservation de la viande au réfrigérateur

Le réfrigérateur conserve très bien la viande pendant quelques jours, à condition de pratiquer les bons gestes.

Conservez l’emballage d’origine

Gardez la viande dans son emballage d’origine lors de l’achat. Souvent, il s’agit de l’emballage papier de la boucherie ou des emballages sous atmosphère protectrice du supermarché. Ils sont prévus pour conserver la viande dans les meilleures conditions.

Bannissez les « emballages maison »

Les emballages à bannir sont les suivants :

  • - L’assiette : vous risquez de contaminer la viande avec les bactéries présentes dessus.
  • - Les boîtes hermétiques : elles empêchent l’oxygénation de la viande.
  • - Le papier aluminium : il oxyde la viande.

Rangez la viande au bon endroit

Placez la viande sur le niveau le plus froid de votre réfrigérateur, là où la température se situe en 0 °C et + 4 °C. Généralement, il s’agit de l’étagère juste au-dessus du bac à légumes. Une température supérieure augmenterait le développement des bactéries et donc réduirait le temps de conservation. Également, évitez d’empiler vos barquettes de viande. Espacez-les pour que l’air circule autour.

Respectez les délais de conservation

Si vous achetez la viande en barquette, fiez-vous à la date sur l’emballage. En ce qui concerne les viandes préparées par le boucher, comptez 12 heures de conservation au réfrigérateur pour les steaks hachés et 24 heures pour les produits tripiers. Les pièces de viande plus brutes, comme une bavette ou un rôti, se conservent entre 2 et 4 jours.

Conservation de la viande au congélateur

La viande se conserve plusieurs mois au congélateur. Pour cela, les règles sanitaires liées à la congélation doivent être respectées.

Suivez les règles pour congeler la viande

Avant de manipuler la viande, lavez-vous les mains. Enfermez la viande dans un sac congélation et chassez un maximum d’air avant de refermer le sachet. Étiquetez le sac avec le nom de la pièce de viande et sa date de mise en congélation.

Respectez les délais de conservation

Même au congélateur, la viande ne peut pas se garder indéfiniment. Les pièces sensibles comme les steaks hachés se conservent entre 3 et 4 mois. Les grands morceaux de viande comme les rôtis, les entrecôtes, etc., se conserveront 12 mois. De temps en temps, faites le tri.

Décongelez la viande correctement

La décongélation doit s’opérer lentement afin de conserver la viande juteuse. Placez votre pièce de viande encore congelée dans le réfrigérateur. Selon la taille, il faut entre 12 heures et 24 heures pour une décongélation totale. Bannissez la décongélation accélérée au micro-ondes et à température ambiante. Vous déclencherez la prolifération des bactéries qui rendraient la viande toxique.

Conservation de la viande sous vide

La conservation de la viande sous vide est une excellente solution puisque ce procédé limite le développement des bactéries et préserve la saveur des aliments. Il existe des petites machines pour les particuliers, très fonctionnelles. Lavez-vous les mains avant de toucher la viande et progressez selon les instructions de la machine. Vous pouvez conserver votre viande jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur et entre 12 et 36 mois au congélateur, selon les morceaux.

Conservation de la viande cuite

Quand la date de péremption approche ou quand vous souhaitez cuisiner pour la semaine, il peut être utile de cuire la viande. La cuisson à l’avance est particulièrement adaptée pour les paupiettes, les rôtis de viande blanche, le porc et les volailles. Profitez-en car la viande cuite se conserve 5 jours au réfrigérateur.


viande

conservation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.