Organiser son potager : 9 idées inspirantes à mettre en pratique dès aujourd'hui

Il n'y a pas de meilleurs fruits, herbes aromatiques et légumes que ceux que l'on cultive soi-même. Pour cette raison – ou, si voulez –, par passion ou pour le plaisir de s'occuper tout simplement, beaucoup de personnes s'adonnent à la culture au potager DIY ("Do It Yourself", ou "Faites-le vous-même", en français).

Mais ces personnes en sont souvent tellement friandes qu'elles introduisent une multitude de variétés de plants au point de ne plus s'y retrouver. D'où la nécessité de savoir comment bien organiser son potager afin de le rendre à la fois pratique (facilité de se retrouver), et esthétique (à travers une bonne disposition des végétaux).

Si vous êtes fan des cultures potagères et que vous ne savez pas comment vous organiser, ne stressez pas pour autant : voici 10 idées inspirantes que vous pouvez tester en les mettant en pratique dès d'aujourd'hui.

Le plan : pilier N° 1 de l'organisation potagère ?

Plan potager

Bien organiser un potager passe avant tout par un plan savamment pensé. Amusez-vous à en avoir un avant la création ou le (ré) aménagement de votre patrimoine végétal. Vos plants bénéficieront ainsi de bonnes rotations et vous ne laisserez pas vos visiteurs indifférents.

Deux palettes pour un potager intelligent…

Potager avec 2 palettes

Un potager sur pieds ? Pourquoi ne pas l'essayer ? Vous n'y trouverez pas que le plaisir de jardiner debout : c'est à la fois esthétique et pratique. Juste 2 palettes en guise de piétinement, et le tour est joué.

Des carrés en potager : magiques ?

Vous aimez avoir une végétation à la fois tendance, esthétique, économique et facile à entretenir ? C'est une bonne astuce que de penser aux potagers en carrés : à essayer absolument !

Un potager en carrés : oui, mais comment l'organiser ?

Potager en carrés

Vous avez opté pour un potager en carrés ? Félicitations ! Jouez maintenant sur la carte de l'ingéniosité pour lui apporter une touche personnelle. Des bordures pour entourer les carrés, des allées ornementales bien pensées, un matériel décoratif, etc. : que vous demandera de mieux votre potager pour être pratique et esthétique ?

Un potager déco : pourquoi pas ?

Potager décoratif

Un potager esthétique et décoratif ne s'improvise pas : mettez-y de la passion et un peu de génie en pensant à l'harmonisation des couleurs et des formes à faire jouer. Des fleurs et des légumes des plus utiles aux plus décoratifs, servez-vous-en sans modération – mais intelligemment.

Des ardoises pour être... écolo, pas écolier !

Potager avec des ardoises comme étiquettes

Vous voulez bénéficier d’un gain de temps précieux en repérant facilement vos herbes aromatiques, vos fruits et légumes dans un potager éparse ou plus ou moins grand ? Recourez alors à des petites ardoises pour y inscrire le nom de chacun. Ainsi, vous n'avez plus désormais d'excuses de ne pas vous retrouver.

Des étagères pour une vue d'ensemble de votre patrimoine potager ?

Potager sur des étagères

Disposez vos végétaux les uns au-dessus des autres au moyen d'une étagère. L'oubli oblige, pourquoi ne pas inscrire à la craie le nom de chaque plante sur les planchers ? C’est l’une des idées inspirantes qui fonctionnent.

Les étiquettes de graines : des aide-mémoires à privilégier ?

Les étiquettes de graines

Vous voulez économiser plus en vous passant des ardoises ? Ou, encore, vous n'avez pas le temps d'écrire ? Ne jetez plus alors les étiquettes des graines que vous achetez. Brandissez-les à la hauteur de chacune de vos portions de semis : elles vous aideront à vous retrouver facilement.

Des galets au potager : une autre façon de se faire plaisir ?

Des galets au potager

Vous voulez rompre avec les anciennes astuces pour organiser un potager ? Faites une représentation imagée de vos plants en y posant des galets juste à côté : pratique, ludique et intelligent, n'est-ce pas ?

Récoltez les pots cassés... mais autrement !

Pots cassés

Montrez à tout le monde que vous avez un esprit créatif comme un vrai artiste. Pour commencer, ne jetez plus vos pots cassés. Au besoin, cassez ceux que vous n'utilisez plus et inscrivez un nom de plante sur chaque morceau... Vous ne ferez pas que des économies, vous mettrez aussi en valeur votre intelligence artistique.

Les idées inspirantes pour organiser son potager sont nombreuses. Mais celles que vous venez de lire devraient déjà constituer un trésor. Quitte à vous de commencer à tester dès aujourd'hui celle ou celles qui s'accordent avec vos besoins ou vos envies – en donnant libre cours à votre imagination...


jardin

potager

organiser

plante

culture


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.