7 astuces pour nettoyer un canapé

Le canapé, cette pièce incontournable du salon où on s’installe pour lire un livre, pour boire une tisane et parfois pour manger devant la télé. Et justement tellement on s’en sert, ce meuble n’échappe que rarement aux éclaboussures et donc aux vilaines taches. Finis les soucis ! On a concocté pour vous tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage de votre canapé de quoi le garder en forme encore plus longtemps !

Dites-moi quel est le matériau de votre canapé, je vous dirai comment le nettoyer !

Justement le nettoyage du canapé dépend son matériau !

Votre canapé est en cuir ?

En ce qui concerne l’entretien d’un canapé en cuir, je vous recommande de vous diriger vers cet article.

Votre canapé est plutôt en tissu ?

Les canapés en tissu sont très esthétiques et particulièrement confortables, mais ils peuvent être un vrai cauchemar en matière de nettoyage.

Commencez par vérifier les points suivants avant de procéder au nettoyage. Il y a quelques facteurs que vous devez garder à l'esprit lorsque vous déterminez comment nettoyer correctement un canapé en tissu.

Astuce 1 : examinez les instructions du fabricant 

Vérifiez toujours les instructions de nettoyage du fabricant avant d'essayer d'enlever les taches de votre canapé ou de le nettoyer. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'annuler la garantie ou d'abîmer votre canapé.

Astuces 2 : les étiquettes sont votre meilleur allié !

Les étiquettes peuvent répondre à de nombreuses questions de nettoyage ! Si vous ne trouvez pas les instructions du fabricant, ne vous inquiétez pas. Les coussins de votre canapé doivent porter une étiquette qui vous renseigne sur des faits importants, comme le fait de savoir si le matériau est hydrophobe ou si ce type de tissu déteint. Rappelez-vous qu'un côté de l'étiquette peut concerner le nettoyage de la housse du canapé, tandis que l'autre fournira des informations sur le lavage des coussins eux-mêmes. Assurez-vous de bien vérifier la bonne étiquette avant de vous lancer dans le nettoyage.

Astuce 3 : apprenez à déchiffrer ces lettres !

Lire correctement une étiquette de nettoyage peut vous éviter bien des soucis :
en général, vous trouverez l'une des quatre lettres sur l'étiquette de nettoyage de votre canapé. Voici la signification de chacune d'entre elles :

  • W - Vous pouvez nettoyer ce matériau en utilisant de l'eau.
  • S - Pas d'eau. Vous devrez acheter un nettoyant spécial à base de solvant.
  • WS - Vous pouvez utiliser de l'eau ou un nettoyant à base de solvant sur ce canapé.
  • X - Aspirateur uniquement.

Astuce 4 : méfiez-vous de l’eau avec les “S” !

Respectez les méthodes de nettoyage recommandées sur les étiquettes, notamment si l'étiquette indique un "S" ! L'eau peut sembler inoffensive, mais si vous l'utilisez pour nettoyer un canapé qui nécessite spécifiquement un nettoyant à base de solvant, vous risquez une mauvaise surprise. L'eau peut laisser une tache sur votre canapé. Ne risquez pas d'abîmer vos meubles !

Astuce 5 : testez les solutions maison sur une petite zone !

Il faut toujours tester les solutions maison sur une petite zone peu visible du matériel avant d'appliquer la même méthode sur la totalité du canapé. Ceci vous évitera les dommages permanents.

Astuce 6 : armez-vous du bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur !

Prenez un bol et mélangez-y une quantité égale de bicarbonate de soude et d’eau. Vous obtiendrez une pâte que vous devriez appliquer directement sur le tissu du canapé, sur la tache. Munissez-vous d’une brosse à récurer aux poils doux pour éviter d’abîmer la fibre du tissu. Brossez doucement durant quelques instants pour que le bicarbonate imprègne le tissu. Laissez la pâte sécher, passez un coup d’aspirateur dessus, et le tour est joué !

N. B : n’appliquez cette méthode que sur les canapés portant l'étiquette "W" ou "WS".

Astuce 7 : et si vous relookiez votre canapé ?

Vous avez réussi à enlever les vilaines taches de votre canapé mais il garde encore cette allure d’un vieux meuble ? Vous voulez lui donner un coup d’éclat mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous !


canape

tache

nettoyage

tissu


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.