3 façons délicieuses de cuisiner des pommes de terre

La pomme de terre est un légume populaire qui se mange pratiquement dans toutes les familles de France. Il représente souvent (avec le riz et les pâtes) la portion glucide de nos repas. Cuite à l’eau, au four, frites ou sous d’autres modes, elle nous permet une certaine créativité. Voici quelques idées de pommes de terre qui devraient plaire à tous dans la famille.

La pomme frite

La frite est certainement la version de pomme de terre la plus appréciée dans le monde. En Belgique, on la célèbre sous cette forme et elle est servie ainsi dans une grande majorité des fast-foods. Avec un accompagnement de mayonnaise, d’aïoli ou de ketchup, les frites se dégustent par elles-mêmes, sans avoir besoin d’accompagnement.

Un bon moyen de redécouvrir la frite est d’utiliser la sœur de la pomme de terre : la patate douce. De couleur rougeâtre, la patate douce offre un goût unique, légèrement sucré, qui se prête elle aussi parfaitement à la friture. Une bonne manière de surprendre vos invités est de leur préparer des frites avec celles-ci, sans les aviser. Leurs papilles seront agréablement surprises lorsqu’ils les goûteront.

Si vous préférez les essayer en restaurant, où elles sont cuites dans une friteuse professionnelle. Vous n’avez qu’à trouver une friterie spécialisée. Là, il est fort probable que l’on offre ce légume aux amateurs, en complément de la frite de pomme de terre normale.

Pommes de terre croustifondantes

Cette cuisson basse température nous vient du chef Thierry Marx. Il l’avait présentée lors d’une émission de Top Chef en 2014. La recette implique une découpe particulière et un mode de cuisson spécial, qui inclut entre autres du beurre clarifié. Le résultat est une pomme de terre tout aussi croustillante que moelleuse ; un vrai régal. Pour un résultat digne d’un chef, il est préférable d’utiliser la machine Ciba pour découpe spéciale, mais on peut faire sans, en utilisant des rondelles de pommes de terre de 2 à 3 cm d’épaisseur.

Pommes de terre grenaille au sel de Guérande

Pour une recette facile, mais qui plaira à tous vos convives, choisissez les pommes de terre grenaille que vous enfouirez profondément dans du sel de Guérande. Ajoutez-y quelques branches de romarin avant de les enfourner à 120 degrés Celsius pendant une heure. N’oubliez pas de couvrir le tout d’une feuille d’aluminium avant de procéder. Vous obtiendrez des pommes de terre fondantes que vous pourrez déguster en ajoutant un peu de beurre frais, un trait d'huile d'olive ou encore du fromage blanc sur lequel on saupoudrera des échalotes hachées et des herbes fraîches.


pomme de terre

friteuse

frite


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.