Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Multiplier les plantes par marcottage

Le marcottage consiste à planter une tige sans la couper de la plante mère. La nouvelle plante ainsi obtenue ne sera détachée de la plante mère que lorsqu’elle aura de nouvelles racines. Il existe 4 techniques de marcottage :

a- Le marcottage par couchage : Choisissez un rameaux situé le plus bas possible, enlevez les feuilles du bas et couchez le directement dans la terre à proximité de la plante. Fixez avec un cavalier (crochet) métallique et recouvrez de terre. Relevez ensuite l'extrémité de la tige et fixez-la à un tuteur. Au bout de 2 ou 3 mois votre marcotte sera prête à être replantée en pot individuel.

b- Le marcottage en serpenteau : Il se pratique sur les plantes grimpantes et celles possédant des rameaux assez souples et longs. C'est le même principe que le marcottage par couchage, mais, comme les tiges sont longues et souples, vous pouvez faire plusieurs couchages sur une même tige en créant un genre de vague.

c- Le marcottage aérien : cette méthode est pratiquée sur des plantes dont les tiges sont trop cassantes. La tige devra donc s'enraciner hors du sol. Pour cela, débarrassez la tige de ses feuilles à l'endroit où sera pratiquée la marcotte et incisez-la. Placez un bout d’allumette dans cette plaie pour éviter qu'elle ne se referme et entourez-la de terre humide que vous maintiendrez sur la tige à l'aide d'un plastique attaché aux deux extrémités. L'enracinement est assez long avec cette technique, elle sera donc pratiquée au printemps. Lorsque le manchon est rempli de racines, coupez la tige pour la séparer de la plante mère et installez la nouvelle plante en pot individuel.

d- Le marcottage en cépée : Le principe est de couper une plante mère à 10-15 cm par rapport au sol. Dès que de nouveaux rameaux vont apparaître (au printemps), couvrez la base de la plante avec un mélange de terreau et de tourbe. Des racines vont se former sur les parties enterrées des rameaux. Quand les racines seront assez importantes, coupez les rameaux au raz de la plante mère et rempotez.

marcottage

couchage

serpenteau

cepee

aerien

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES