Citron : 10 astuces pour faire briller toute la maison

Savez-vous que le citron peut remplacer à lui seul la plupart de vos produits ménagers ? Étonnant, n’est-ce pas ? L’explication est simple. Le citron est un agrume qui contient une grande quantité d’acide citrique, ce qui explique son pH à 2,5. Les propriétés du citron dans la maison sont multiples : nettoyant, désinfectant, antifongique, détartrant, dégraissant, détachant et désodorisant. Alors, oubliez les produits d’entretien chimiques et essayez le citron. Cet agrume, sans danger pour la santé, promet des merveilles dans toute la maison.

1. Dégraisse la plaque de cuisson

Votre plaque ressemble à un champ miné de taches d’huile après avoir saisi de la viande ou sauté des légumes ? Ces projections de gras laissent un visuel impropre dans la cuisine. Frottez votre plaque avec un demi-citron et laissez agir quelques minutes. Rincez avec de l’eau chaude et essuyez avec du papier absorbant. Voilà une plaque de cuisson impeccable !

2. Désodorise le réfrigérateur

Sentir les effluves du fromage au petit matin pour sortir la plaquette de beurre est loin d’être agréable. Le citron est votre meilleur allié pour absorber les odeurs parasites. Disposez un demi-citron dans le haut du réfrigérateur ou au plus près de la source odorante comme les fromages. Au revoir les mauvaises odeurs !

3. Désincruste le micro-ondes

Jus de citron pour désincruster le micro-ondes

Les taches alimentaires incrustées sont difficiles à nettoyer. Rangez vos produits chimiques et sortez un citron. Récupérez le jus de cet agrume, versez-le dans un bol et ajoutez de l’eau. Placez le récipient empli de ce mélange citronné dans le four à micro-ondes et faites chauffer deux minutes. Passez une éponge sur les parois. La saleté part sans effort et votre appareil sent bon le frais.

4. Nettoie la bouilloire

La bouilloire est très pratique pour se confectionner des boissons chaudes. Mais, au fur et à mesure de son utilisation, le calcaire se dépose sur les bords. Pour la détartrer, versez deux tasses d’eau dans la bouilloire et la moitié d’un citron coupé en morceaux. Portez le tout à ébullition. Laissez refroidir, videz la préparation et passez une éponge propre pour ôter le calcaire. Rincez à l’eau claire avant de vous servir à nouveau de votre bouilloire.

5. Détache la planche à découper en bois

Le bois absorbe dans ses fibres les colorants naturellement présents dans les légumes et les fruits. Afin d’éliminer ces taches, saupoudrez du gros sel sur votre planche puis frottez avec la moitié d’un citron. Laissez agir puis rincez. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre planche. Également, cette astuce désinfecte et désodorise, parfait pour éliminer les odeurs tenaces.

6. Absorbe les mauvaises odeurs de la poubelle

Vous vous pincez le nez quand vous jetez un détritus à la poubelle ? Il existe une astuce simple pour enrayer ces émanations qui empestent la cuisine. Découpez des morceaux de citron et disposez-les dans les compartiments d’un bac à glaçons que vous placerez après au congélateur. Quand vous mettrez un sac neuf dans la poubelle, glissez une rondelle surgelée au fond. Le citron neutralise les mauvaises odeurs et vous pourrez respirer… en toute quiétude.

7. Désinfecte les toilettes

Les toilettes sont de vrais nids à bactéries. Grâce à son action bactéricide et à son pouvoir détartrant, le citron a sa place dans l’hygiène de vos sanitaires. Pour cela, versez dans la cuvette un litre d’eau bouillante, le jus de deux citrons et la moitié d’un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-journée (ou 2 heures pour les plus pressés) puis frottez avec une éponge ou la brosse des toilettes. C’est propre et ça sent bon !

8. Blanchit les joints du carrelage

Jus de citron pour nettoyer les joints du carrelage

Là encore, le citron fait des merveilles sur les joints de la cuisine et de la salle de bains. Avec l’humidité ambiante et les projections d’eau, les joints noircissent. L’acide citrique possède des propriétés fongicides, c’est-à-dire qu’il détruit les moisissures. Pressez un demi-citron et ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à former une pâte épaisse. Disposez un peu de ce mélange sur une brosse à dents et frottez les joints du carrelage. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

9. Détartre les robinets

Ne dépensez plus une fortune dans une marque connue pour détartrer vos robinets. Profitez de l’acidité du citron pour faire fondre le calcaire. Coupez la moitié d’un citron et frottez-le sur votre robinetterie. Attendez 10 à 15 minutes que l’acide citrique agisse puis rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre. C’est parfait !

10. Astique les vitres et les miroirs

Les surfaces vitrées et les miroirs sont sujets aux traces en tous genres. Afin de leur rendre leur brillance, pressez le jus d’un demi-citron et ajoutez de l’eau. Enfermez la préparation dans un vaporisateur, agitez fort puis pulvérisez sur vos surfaces. Astiquez avec un chiffon sec en microfibre ou avec du papier absorbant. Le résultat est impeccable et un parfum frais se dégage dans toute la maison !


citron

nettoyage

maison


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.