Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment choisir la couleur de la peinture

Règle générale : Les couleurs claires donnent une impression d'espace plus grand. Les couleurs chaudes ou foncées réduisent l'espace et donnent plus d'intimité.

La couleur des murs doit être assortie à la couleur du sol.

Une pièce très éclairée pourra être peinte avec des couleurs fortes et sombres. Une pièce peu éclairée sera plus agréable avec des couleurs claires.

Pour une pièce orientée vers l'ouest (éclairée par le soleil en fin de journée), préférez les couleurs froides (les verts et les bleus) pour atténuer l'effet de la lumière chaude de la fin de la journée.

Pour la salle à manger : préférer les couleurs naturelles proches de la couleur des aliments : orange, coquille d'œuf, vert pomme, vanille... Evitez le bleu car il réduit l'appétit.

Notez que les couleurs naturelles (crème, beige, pierre ...) sont indémodables.

Pour le reste de la décoration, Vous avez 3 choix :

- Le dégradé de couleurs : Choisir une seule couleur, mais avec plusieurs tons (les tons qui se trouvent sur un seul triangle du cercle des couleurs).

-Le camaïeux de couleurs : Choisir des couleurs qui sont proches sur le nuancier (les couleurs de deux triangles voisins dans le cercle des couleurs)

- Le contraste de couleurs : Choisir 2 ou 3 couleurs qui sont opposées sur le cercle des couleurs.

Dans tous les cas, choisissez une ou plusieurs couleurs qui vous plaisent.

Faites toujours un petit test avant de peindre tout le mur, surtout quand vous choisissez une couleur totalement différente de l'ancienne couleur.
Pour vous aider, peignez une feuille de papier et accrochez-la au mur pour voir à peu près ce que ça va donner.

peinture

mur

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES