Les grands principes pour renforcer l'immunité

L’immunité vous protège de l’intrusion des microbes qui sont responsables des infections et des maladies. Ces agents pathogènes colonisent en toutes saisons l’environnement, mais ils sont particulièrement redoutables pendant l’hiver. Heureusement, votre système immunitaire est à l’œuvre pour défendre votre organisme et ainsi vous garantir une excellente santé. Encore faut-il que votre système fonctionne correctement… Pour vous en assurer, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain. Faisons le point sur les principes généraux qui renforcent votre immunité pour avoir une santé de fer en plein hiver !

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est le premier facteur essentiel pour entretenir votre système immunitaire et le rendre efficace. Les aliments contiennent des protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Parce qu’un aliment seul n’est pas un produit miracle pour limiter les risques d’infection, il est important de manger de tout, en quantité raisonnable.

Cependant, privilégiez les aliments bénéfiques pour votre santé (légumes, fruits, poissons, viandes blanches…). L’automne et l’hiver offrent une grande diversité de fruits et de légumes riches en vitamine C, il serait dommage de vous en priver. Misez aussi sur les bonnes graisses présentes dans l’huile de colza, les sardines, le saumon, les oléagineux qui sont une excellente source d'oméga 3 et 6.

En contrepartie, vous écarterez les aliments à l’indice glycémique élevé (pain blanc, frites…) et limiterez ceux qui sont riches en graisses saturées (charcuterie, viandes grasses...). Les mauvaises graisses ralentissent votre métabolisme et diminuent la réponse immunitaire face aux infections.

Une activité physique régulière

Le sport améliore la santé cardiovasculaire, diminue la tension artérielle, augmente la masse musculaire et contrôle la prise de poids. Il augmente également vos défenses immunitaires. Il est primordial de pratiquer une activité quotidienne et modérée. Choisissez une activité qui vous plaît, comme la marche, le jardinage, le vélo ou la natation. Trente minutes par jour suffisent à améliorer vos défenses et à contrer les petits rhumes de l’hiver.

Attention à ne pas tomber dans le surentraînement, vous obtiendrez l’effet inverse. Une activité intense provoque des infections localisées dans les voix respiratoires comme le rhume, la grippe ou la bronchite.

Un sommeil réparateur

Dormez suffisamment, on ne le dira jamais assez ! C’est pendant le sommeil que votre organisme régénère ses cellules, augmente ses réserves énergétiques et consolide votre système immunitaire. Alors pourquoi faire l’impasse sur un gros dodo ? Couchez-vous tôt pour bénéficier au moins de 7 à 8 heures de sommeil, selon vos besoins. Avant d’éteindre la lumière du chevet, évitez les écrans. Ils renvoient une lumière bleue altérant la qualité d’endormissement. Le but est de vous endormir dans un bon état d’esprit pour profiter de tous les bienfaits d’un sommeil réparateur.

Exit le stress !

Le stress est le pire ennemi de votre immunité. Il a été prouvé que le stress chronique diminuait la production de cytokines dans le corps, des cellules responsables du bon fonctionnement du système immunitaire. Chassez le stress de votre vie et édifiez une ligne de conduite favorable à la détente. C’est le moment de découvrir les bienfaits du yoga ou de la méditation, de sortir avec vos amis, de rire en famille ou de vous prélasser dans un bain chaud. En cherchant bien, vous trouverez votre moment de bonheur qui vous fait du bien et ainsi obtenir des défenses immunitaires performantes.

Les compléments alimentaires, pourquoi s’en priver ?

Il arrive que, même avec un mode de vie sain, vos défenses soient en berne. L’affaiblissement immunitaire touche souvent les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes emprises aux maladies chroniques. Mais tout le monde peut être concerné à n’importe quel moment de sa vie. Durant ces périodes, l’ajout de compléments à votre alimentation équilibrée peut donner un coup de pouce à votre système immunitaire.

Privilégiez la vitamine C, le zinc et le magnésium qui boostent votre organisme et réduisent la fatigue passagère. Les probiotiques jouent également un rôle favorable. Présents naturellement dans la flore intestinale et vaginale, ils endossent le rôle de « bactéries amies » et stimulent la production d’anticorps. Le ginseng, une plante utilisée dans la médecine chinoise, a démontré ses effets toniques et immunostimulants sur les organismes fatigués ou affaiblis.

Autres principes fondamentaux

  • - Arrêtez de fumer.
  • - Limitez votre consommation d’alcool.
  • - Évitez les régimes alimentaires restrictifs.
  • - Maintenez un poids santé en fonction de votre IMC (indice de masse corporelle).
  • - Lavez-vous les mains à l’eau et au savon en rentrant chez vous, avant de préparer les repas et après être sorti des toilettes.
  • - Ouvrez les fenêtres 5 à 15 minutes par jour.

immunité

virus

covid19

coronavirus


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.