Top 10 des aliments qui stimulent la circulation sanguine

Le sang est le fluide qui fournit l'oxygène et les nutriments à votre cœur, vos poumons, muscles et organes. Une bonne circulation sanguine permet d’optimiser cet apport d'oxygène et de nutriments dans tout votre corps.

Votre mode de vie a un impact direct sur votre circulation sanguine. D’où l’importance d’adopter des habitudes saines au quotidien, comme la régularité des exercices physiques, l’hydratation, le maintien d’un poids santé et surtout un régime alimentaire sain et équilibré. Il existe des aliments qui ont la capacité de stimuler et améliorer la circulation sanguine ! Vous avez tout intérêt à les connaître !

1. Piment de Cayenne

Séché, moulu ou frais, le piment de Cayenne est un excellent stimulant de la circulation sanguine. Il est riche en Vitamine C et en Vitamine A, en Vitamine B9 (aussi appelée acide folique), en potassium, en Alpha-tocophérol, un composé antioxydant qui est aussi une forme de vitamine E et en flavonoïdes, et en d’autres puissants antioxydants. Ces graines renferment la "capsaïcine", la substance qui est à l'origine de la saveur brûlante et qui a des propriétés favorisant la circulation sanguine.

2. L’épinard

Si vous souffrez d'hypertension, consommez régulièrement des épinards. Ils sont riches en nitrates, que le corps converti en oxyde nitrique, qui a la propriété d’élargir les vaisseaux sanguins pour que le sang puisse circuler plus facilement.

3. Les agrumes

Vous adorez les oranges pour leur acidité et fraîcheur ? Voilà d’autres raisons pour en consommer davantage ! Les agrumes sont riches en antioxydants qui réduisent l’inflammation, stimulent la circulation sanguine et aident à prévenir les caillots sanguins.

4. Le gingembre

Beaucoup d’autres vous savent que le gingembre facilite la digestion, mais ce n’est sa seule vertu, il est également très bénéfique pour la circulation sanguine. Il agit en effet comme un vasodilatateur, c'est-à-dire qu'il élargit les vaisseaux sanguins et réduit la pression sanguine.

5. Les betteraves

Les betteraves sont des légumes-racines riches en nitrate, un composé que votre corps convertit en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique aide à élargir les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que le jus de betterave diminue la pression artérielle systolique, qui est le premier chiffre d'une mesure de la pression artérielle.

6. Les baies

Les baies sont riches en un composé appelé anthocyanine, qui est un antioxydant responsable des teintes rouges et violettes des baies. L'anthocyanine protège les parois des artères et garde l’élasticité des vaisseaux sanguins. Cette substance stimule également la libération d'oxyde nitrique pour abaisser la pression sanguine.

7. Les poissons gras

Certains d’autres vous connaissent probablement que le poisson est bon pour la santé, notamment pour le cœur, mais savez-vous pourquoi ? Certains poissons, dont le saumon, le hareng, le maquereau, la truite et le flétan, sont riches en acides gras oméga-3. Ces graisses saines stimulent la circulation sanguine et font baisser la tension artérielle.

8. Grenade

On adore tous les pépins de grenades acidulés ! Vous allez les adorer encore plus quand saurez qu’ils sont riches en nitrates et en antioxydants qui stimulent la circulation. Ces composés maintiennent les artères bien dilatées et contribuent à faire baisser la pression artérielle. C’est ce qui permet une meilleure circulation sanguine du cerveau, du cœur, des muscles, des organes et des tissus.

9. L’ail

L'ail est riche en un composé appelé allicine, qui a des propriétés vasodilatatrices, c’est-à-dire il aide les vaisseaux sanguins à relâcher les muscles lisses de leurs parois. Il en résulte l'augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins et donc la baisse de la pression artérielle. C’est ce qui fait que le sang circule plus facilement dans le corps, ce qui par conséquent réduit la charge de travail du cœur. Donc, intégrer l’ail dans votre alimentation au quotidien favoriserait la circulation sanguine.

10. Curcuma

Le curcuma est cette épice jaune très prisée dans la cuisine indienne. Elle tire sa couleur jaune dorée du composé curcumine. Cette substance a la propriété d’augmenter le niveau d'oxyde nitrique, qui à son tour fait dilater les vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins sont plus dilatés, le sang circule plus facilement et irrigue le corps de sang plus facilement.

Si vous souffrez d'hypertension artérielle, intégrez ces aliments dans votre régime alimentaire.
PS : Ils ne se substituent en aucun cas à un traitement/suivi médical.


alimentation

sang

hypertension

circulation sanguine


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.