Port du masque : 5 astuces pour éviter la buée sur les lunettes

Le port du masque est devenu un objet sanitaire indispensable contre la Covid-19. Que ce soit dans les lieux publics ou dans la sphère privée, il est recommandé de porter un masque en papier ou en tissu. Même si ces mesures sont pour la santé de tous, son usage entraîne un inconvénient majeur. Tous ceux qui portent une monture sur le nez connaissent très bien la formation de buée sur leurs verres optiques. En parlant, en marchant, en respirant, tout est prétexte pour que blanchissent vos lorgnettes. Afin d’y voir plus clair et surtout de recouvrer la vue, testez nos 5 astuces efficaces pour éviter la condensation sur les lunettes.

1. Placez un mouchoir en papier

Prenez un mouchoir en papier propre et pliez-le de façon à former un rectangle de 3 cm de hauteur, sans dépasser la largeur de votre masque. Placez la forme en papier sur le haut de votre nez puis appliquez votre masque par-dessus, tout en maintenant l’ensemble avec vos doigts. Bloquez le mouchoir et le masque avec votre monture de lunettes. Respirez, aucune buée ne remonte sur vos verres.

2. Plaquez le masque sur votre visage

Les masques jetables possèdent une barre en métal qui sert à épouser les pourtours du nez. Modelez la tige de façon à plaquer le masque sur votre peau. Posez ensuite vos lunettes sur le masque mis en forme. La vapeur d’eau contenue dans votre respiration s’échappera sur les côtés et non par le haut, là où reposent vos lunettes. Votre masque est fait maison ? Pendant la couture, ajoutez un fil métallique au niveau du nez et pratiquez de la même manière.

3. Utilisez du sparadrap

C’est LA technique imparable ! Découpez une longueur de sparadrap et collez-la à cheval sur votre masque et les ailes de votre nez. Que votre masque soit en tissu ou en papier, il est plaqué à votre peau, sans bouger, et vous êtes tranquille pour respirer sans buée. Pour ceux qui seraient rebutés par l’esthétisme peu flatteur d’un bout de sparadrap sur le nez, vous avez la possibilité d’utiliser du ruban adhésif double face. Vous collez une bande de scotch au même niveau, mais cette fois à l’intérieur de votre masque. Et voilà, le tour est joué !

4. Lavez vos lunettes avec de l’eau savonneuse

Le savon est un tensioactif. Celui-ci dépose une fine pellicule sur vos verres qui va repousser et éviter la formation de gouttelettes d’eau sur vos lunettes. Pour cela, lavez vos verres avec un savon classique, rincez et essuyez délicatement. Cette astuce fonctionne aussi avec du shampoing ou de la mousse à raser.

5. Vaporisez un spray anti-buée

Les sprays anti-buée sont des solutions conçues pour éviter la formation de vapeur d’eau à la surface des verres. Les skieurs et les nageurs utilisent cette lotion, du fait que leurs lunettes de protection soient également sensibles à ce phénomène. Vaporisez la quantité nécessaire, essuyez avec un torchon en microfibre, testez et approuvez !


lunettes

buee

covid19

coronavirus


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.