5 Conseils pour bien choisir vos produits alimentaires

Comment on dit, on est ce qu’on mange, d’où l’importance de bien choisir ce que vous invitiez dans votre assiette. Voici les 5 éléments ou points à prendre en considération dans votre alimentation et donc lors de l’achat de vos produits alimentaires.

1. Choisissez des aliments à densité calorique faible

aliments à densité calorique faible

Apparemment chacun de nous mange à peu près la même quantité de nourriture par jour. Mais la différence est qu’on ne consomme pas forcément les mêmes aliments. Et tous les aliments ne rassasient pas de la même façon et ne sont pas porteurs du même nombre de calories. Notre conseil est le suivant, augmentez vos achats d’aliments peu caloriques, dits à densité calorique faible comme le riz brun, les haricots verts, la laitue, les tomates crues, les lentilles et le poulet.

2. Choisissez des aliments à densité nutritionnelle élevée

aliments à densité nutritionnelle élevée

Optez pour des aliments dont la densité nutritionnelle est élevée. Ces aliments se caractérisent par une densité élevée en nutriments par rapport aux calories. Quoi de mieux que des aliments riches en antioxydants, en vitamines pour peu de calories ? Ces aliments constituent également une bonne source de fibres et ils sont donc générateurs de satiété. Alors mettez les aliments suivants en tête de votre liste de courses : épinards, les radis, les fruits secs et les graines oléagineuses ( les graines de tournesol, de soja, de lin, etc.)

3. Choisissez des aliments à index glycémique bas

aliments à index glycémique bas

Savez-vous que les aliments riches en glucides n'ont pas tous le même impact sur votre taux de sucre sanguin ? Il existe des aliments dits à index glycémique bas. Faites-en vos amis ! En choisissant des aliments avec du glucide de qualité, c’est-à-dire ceux qui ne font pas grimper votre glycémie, vous pouvez contrôler votre poids et prévenir ou contrôler le diabète. Les lentilles, les pommes, les poires, le yaourt nature, le chocolat noir, les abricots, les fraises, les pêches, les carottes crues, les haricots blancs, les pois chiches ; ce sont tous des aliments avec un faible index glycémique.

4. Cherchez au niveau local

marchés de produits locaux

L'exploration des marchés de produits locaux vous aide à trouver des produits frais cultivés localement, plus la chaîne de distribution est longue moins vos aliments sont frais. Cette stratégie vous encouragera également à consommer les légumes et fruits de saison et de limiter votre consommation de produits en conserve ou transformés. En effet, le transport et l’entreposage d’aliments en conserve peuvent causer des pertes en vitamines et en minéraux. Voilà une bonne façon d’éliminer une quantité importante de substances indésirables comme les additifs et de reprendre contrôle de votre assiette.

5. Équilibrez votre consommation d’aliments acidifiants et alcalinisants

aliments acidifiants et alcalinisants

Pour fonctionner correctement, notre système doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas, ni trop élevé, autrement dit ni trop acide, ni trop alcalin. Et cet équilibre acido-basique vous permet de garder des os denses et solides et des reins en bonne santé, mais également d’éviter la fonte musculaire. Pour cela, il faut veiller à consommer des aliments acidifiants et d’autres alcalinisant durant chaque repas. Comme on peut facilement tomber dans un régime alimentaire acidifiant, essayez de contrôler votre consommation de sel, de céréales, de viandes, de poissons, de fromages. Et augmentez votre apport en végétaux qui sont des sources de potassium et bicarbonates alcalinisants.


alimentation

courses

aliments


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.