Ces aliments qui préviennent l'ostéoporose

Manger des aliments riches en calcium, vitamine C et vitamine D favorise la santé des os et réduit le risque de nombreuses autres maladies osseuses et articulaires. Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour la santé des os.

Produits laitiers

Avoir un apport suffisant en calcium à partir de sources naturelles est important pour la santé des os. Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt sont riches en calcium.

Fruits et légumes

Le rayon des fruits et légumes regorge de nutriments bons pour votre santé. Parmi les meilleurs fruits et légumes pour la prévention de l'ostéoporose, citons :

  • - Les légumes à feuilles comme le chou vert, le chou vert, les épinards et la moutarde
  • - Figues
  • - Brocoli
  • - Oranges
  • - Champignons

Les oignons

Grâce à leur richesse en quercétine qui est un composé antioxydant, les oignons jaunes et rouges sont également des amis de la santé osseuse. La quercétine a la propriété de favoriser la formation de nouveaux tissus osseux. La consommation d'oignon est associée à une bonne densité osseuse chez les femmes ménopausées, et pour les plus âgées, à un risque réduit de fracture de la hanche.

Protéines maigres

Le saumon et le thon sont particulièrement riches en vitamine D, qui aide l'organisme à assimiler le calcium. Manger du poisson gras (sardine, maquereau, hareng, anchois, saumon, thon) est bien pour sa santé osseuse, de par leur forte teneur en oméga-3. Le poulet sans peau et les autres viandes maigres fournissent également une bonne dose de protéines pour soutenir la densité osseuse et la croissance des tissus.

Oeufs

Les œufs sont une autre grande source de vitamine D. Les jaunes d'œufs, en particulier, sont riches en vitamine D, mais contiennent aussi du cholestérol. Mangez les œufs avec modération, tout en essayant de faire varier les sources de vitamine D.

Les fruits secs

Les fruits secs constituent une bonne source de graisses saines, de protéines et de nutriments comme le calcium et le magnésium. Parmi les fruits secs idéals pour la prévention de l'ostéoporose, on trouve les amandes, les graines de tournesol ou les pistaches. Mangez-en une poignée chaque jour en guise de collation pour favoriser la santé des os.

Aliments enrichis

Certains aliments sont enrichis de nutriments supplémentaires. Certaines céréales, jus, pain et d'autres aliments sont enrichis en calcium ou en vitamine D pour vous aider à avoir les apports nécessaires. Si vous êtes intolérant au lactose, ou si vous n'aimez pas certains autres aliments riches en nutriments, les aliments enrichis peuvent également être une bonne alternative.


alimentation

aliments

ostéoporose


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.