7 conseils pour aérer son intérieur en hiver

Quand le mercure descend dehors, vous êtes frileux à aérer votre intérieur. Le confort d’une maison chaleureuse et la peur du gaspillage énergique prévalent sur le renouvellement de l’air. Pourtant une ventilation efficace, même pendant la saison froide, est capitale pour la santé et la préservation de votre logement. Suivez nos 7 conseils pour aérer votre intérieur en hiver dans les règles de l’art.

1. Ouvrez en grand vos fenêtres

La première chose à faire est d’ouvrir vos fenêtres en grand. Même si la température extérieure est hivernale, ce geste simple favorise un bon renouvellement de l’air. L’intérêt est de chasser l’air saturé et d’évacuer les polluants intérieurs. Vous obtenez un air sain et riche en oxygène. Attention aux pratiques timides comme le fait d’entrouvrir les battants de vos fenêtres, sous prétexte de conserver la chaleur. Le filet d’air qui entre dans la pièce est totalement inefficace pour purifier l’air ambiant, même sur une longue période.

2. Aérez votre intérieur 10 minutes par jour

Ouvrir 10 minutes par jour suffit ! C’est le temps nécessaire pour obtenir un flux d’air en va-et-vient. Bien sûr, si la température est glaciale et descend sous la barre du zéro, vous pouvez réduire ce temps à 5 minutes. Et si la température est plus clémente, vous pouvez allonger la période de ventilation à 15 minutes. Évitez toutefois l’aération prolongée au-delà d’un quart d’heure, au risque de refroidir les murs et les sols. Dans ce cas, le réchauffement de la pièce sera plus long et plus coûteux en énergie.

3. Coupez les radiateurs

En restant allumés, les radiateurs vont détecter l’abaissement de la température et vont chauffer une pièce ouverte sur l’extérieur, avec toute la difficulté que cela consiste. Pour éviter ce scénario énergivore, coupez le chauffage pendant l’aération de la pièce. Lorsque toutes les fenêtres sont fermées, rallumez vos radiateurs. Vous verrez qu’en quelques minutes, la pièce a retrouvé une température agréable.

4. Privilégiez une aération avant 10 heures ou après 22 heures

La qualité de l’air extérieur n’est pas la même durant la journée. L’idéal est d’ouvrir vos fenêtres avant le pic de pollution dû au déplacement des personnes véhiculées qui se rendent sur leur lieu de travail. La ventilation de votre logement avant 10 heures du matin s’avère donc utile pour limiter l’entrée de ces gaz chez vous, surtout si vous habitez en ville. Le soir, c’est pareil. Attendez 22 heures pour que les polluants et les particules retombent dans l’atmosphère et ouvrir vos fenêtres.

5. Renforcez la ventilation dans les chambres et la salle de bains

L’air présent dans les chambres et les salles de bains circule mal, d’où la nécessité d’aérer en priorité ces pièces. Lorsque vous dormez ou que vous vous lavez, la respiration et l’eau chaude de la douche émettent de la vapeur d’eau. En cas de mauvaise ventilation, l’humidité ambiante provoque l’apparition de moisissures sur les murs. Cela se fait souvent à votre insu, derrière un meuble comme une armoire ou une tête de lit. Une aération bien faite diminue donc le taux d’humidité dans ces pièces.

6. Aérez aussi les pièces sans fenêtre

Qu’en est-il pour les pièces qui ne possèdent pas d’ouverture vers l’extérieur ? La solution consiste à ouvrir la porte de la pièce aveugle et l’autre porte d’une pièce disposant d’une fenêtre ouverte. Vous ferez ainsi circuler l’air dans votre logement jusqu’au lieu clos à atteindre. Au quotidien, il est conseillé de laisser ouvert la porte d’une pièce sans fenêtre, de façon à ce que l’air s’échappe et se mélange au reste de la maison.

7. Composez avec la météo

L’hiver voit sa météo changer d’un extrême à un autre. Il est courant que le brouillard opacifie le paysage ou qu’une pluie diluvienne plonge toute la ville sous la douche. Dans ces conditions, reportez l’ouverture des fenêtres à plus tard, il y aura un autre moment propice dans la journée. L’air extérieur étant saturé en humidité, attendez au moins que l’horizon s’éclaircisse ou que la pluie s’adoucisse.


chambre

hiver

intérieur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.