Café : Bienfaits et méfaits sur la santé

Les effets du café sur la santé sont controversés. Il est riche en antioxydants et réduit les risques de nombreuses maladies. Cependant, il contient également de la caféine, un stimulant qui peut perturber le sommeil et causer des problèmes chez certaines personnes. Cet article examine en détail le café et ses effets sur la santé ainsi que ses bienfaits et ses méfaits.

Le café : une boisson riche en de nombreux éléments nutritifs

Le café contient certains nutriments essentiels. En effet, il contient les vitamines B2, B5, B1, B3, du Manganèse, du Potassium, du Magnésium, du Phosphore, etc. Mais le café se distingue vraiment par sa forte teneur en antioxydants. En fait, le régime alimentaire occidental typique fournit plus d'antioxydants provenant du café que des fruits et légumes combinés.

Comme on le sait tous, le café contient de la caféine, un stimulant qui peut améliorer les fonctions cérébrales et stimuler le métabolisme. Il est vrai que les boissons gazeuses, le thé et le chocolat contiennent tous de la caféine, mais le café en est la plus importante source.

Dans le cerveau, la caféine bloque le fonctionnement d'un neurotransmetteur inhibiteur qui est une hormone cérébrale appelée adénosine.

En bloquant l'adénosine, elle augmente l'activité de votre cerveau et libère d'autres neurotransmetteurs comme la norépinéphrine et la dopamine. Cela réduit la fatigue et vous fait vous sentir plus éveillé.

De nombreuses études (étude 1étude 2, ...) démontrent que la caféine peut entraîner une augmentation des fonctions cérébrales, améliorant l'humeur, le temps de réaction, la vigilance et les fonctions cognitives générales. Toutefois, certains de ces effets sont probablement à court terme. Si vous buvez du café tous les jours, vous développerez une tolérance, et comme toute tolérance, celle-ci réduira les effets du café sur votre corps..

La caféine peut causer l'anxiété et perturber le sommeil

Il ne serait pas juste de ne parler que du bien du café sans mentionner ses méfaits sur la santé.

La vérité est que le café présente aussi des aspects négatifs, bien que cela dépende de l'individu. Une consommation excessive de caféine peut entraîner de l'agitation, de l'anxiété, des palpitations cardiaques et même des crises de panique. Si vous êtes sensible à la caféine et que vous avez tendance à être trop stimulé(e), vous devez l'éviter. Un autre effet secondaire indésirable est qu'il peut perturber le sommeil. Si le café réduit la qualité de votre sommeil, essayez de ne pas en boire en fin de journée.

La caféine peut également avoir des effets diurétiques et augmenter la pression sanguine, bien que ceux-ci se dissipent généralement avec une consommation régulière. Toutefois, une légère augmentation de la pression artérielle (de 1 à 2 mm/Hg) peut persister.

La caféine crée une dépendance

Un autre problème avec la caféine est qu'elle peut entraîner une dépendance.

Lorsque les gens consomment régulièrement de la caféine, ils deviennent tolérants dans le sens où elle a moins d’effets sur eux. Donc il faut augmenter la dose pour continuer de ressentir les mêmes effets ( une réduction de la fatigue, un boost d’énergie, etc.)

Lorsque les gens habitués à en consommer régulièrement s'abstiennent d’en prendre, ils ressentent des symptômes de sevrage, tels que des maux de tête, de l'épuisement, un brouillard cérébral et de l'irritabilité. D’où le besoin de réguler sa consommation et de la remplacer parfois par une autre boisson (thé, smoothie, café décaféiné, etc.)

Pour conclure, cet élément indispensable de la matinée de beaucoup d’entre nous est - comme la plupart de tous les plaisirs de ce monde - à consommer avec modération. La bonne dose de caféine à consommer par jour ne devrait donc pas dépasser les 400 mg, et ce, selon plusieurs études, y compris une étude récente du New England journal of Medicine.

Pour vous aider un peu à définir la dose de caféine contenu dans chaque tasse de café, en voici quelques exemples :

  • - Un expresso contient entre 50 et 90 mg de caféine
  • - Un mug de café instantané classique contient environ 100 mg de caféine
  • - Un latte moyen contient 185 mg de caféine
  • - Un grand americano contient 225 mg de caféine


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.