Coronavirus : 6 erreurs à ne pas faire avec du gel hydroalcoolique

Appliquer le gel désinfectant semble un geste assez facile, et pourtant beaucoup d'entre nous font des erreurs lors de son application. Retour sur les erreurs les plus communes et sur comment les éviter.

1. Ne pas respecter le temps de friction

L'application du gel se fait par frottement des mains. Pour que ce geste soit efficace, il doit être effectué pendant une période de temps déterminée : la friction doit durer au moins 30 secondes afin d'éliminer les bactéries présentes sur les mains.

2. Utiliser le gel hydroalcoolique sur des mains humides

Attention également à ne pas l'appliquer sur des mains mouillées ou même humides parce que cela fait diminuer l'efficacité de la solution hydroalcoolique. En effet, pour être totalement efficace, le gel désinfectant doit être appliqué sur une peau sèche.

3. Utiliser le gel hydroalcoolique pour remplacer le lavage des mains

Utiliser le gel hydroalcoolique quand on a les mains sales ou humides est une grosse erreur. Le gel ne remplace pas le lavage classique des mains. Par exemple, le gel hydroalcoolique n’a aucun effet sur le gras et n’enlève pas les salissures. C’est pourquoi, vous ne devriez utiliser le gel désinfectant que lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.

4. Conserver le gel hydroalcoolique trop longtemps

Comme tout produit, le gel hydroalcoolique est également périssable. Il peut être conservé pendant 1 à 3 mois après la première utilisation. Référez-vous à l'étiquette du flacon pour avoir des informations sur la durée de conservation précise.

5. Utiliser très peu de gel

Une autre erreur que certains commettent est de mettre une quantité insuffisante de solution désinfectante sur leurs mains. En fait, il faut que la quantité utilisée suffise pour couvrir la totalité des mains et non seulement les paumes ou les dos des mains.

Il est également très important d’en mettre entre les doigts, ainsi que sur et sous les ongles, pour répartir uniformément le désinfectant sur toutes les parties des mains. Pour l’utiliser convenablement, appliquez-le de la même manière que si vous vous laviez les mains avec du savon.

6. Ne pas laisser le gel sécher

Une autre erreur courante que les gens commettent en utilisant le gel désinfectant pour les mains est de ne pas le laisser sécher. En effet, il est important de laisser au gel désinfectant le temps de faire effet et attendre qu’il sèche avant de toucher votre visage.


coronavirus

gel hydroalcoolique

covid19