Pourquoi l'orthodontie invisible séduit autant ?

De nombreuses personnes ayant des problèmes orthodontiques se tournent vers des techniques de traitement invisible. Pourquoi l'orthodontie séduit-elle autant ? Invisalign est-elle une solution magique pour tous les problèmes d’orthodontie ?

À quoi s’attendre avec des gouttières Invisalign ?

Il est vrai que Invisalign est une innovation moderne de redressement des dents, mais ne s’agit pas d'un produit magique. Le fait que les gouttières Invisalign soit reconnues comme une alternative efficace aux appareils dentaires traditionnels, en termes d'esthétique et de confort, ne diminue en rien le fait que le redressement des dents prend du temps. Bien que la durée moyenne d’un traitement Invisalign soit plus courte que celle pour un traitement orthodontique traditionnel, vous devrez tout de même avoir des attentes réalistes. L'appareil orthodontique est utilisé au cas par cas. Prenez le temps de discuter votre cas et un éventuel plan de traitement avec un orthodontiste spécialisé en Invisalign.

PS : vous aurez droit à une simulation de votre traitement Invisalign avant de débuter et avant de commander les coquilles d’alignement. Vous saurez ainsi à quoi s’attendre comme résultat.

Quels sont les problèmes dentaires traitables par l’orthodontie invisible ?

Les gouttières invisibles sont utilisées pour retrouver un sourire harmonieux, pour corriger des difficultés d’élocution, d’occlusion ou encore de respiration. Mais il existe beaucoup d’autres problèmes que l’orthodontie par gouttière invisalign peut traiter. Ci-dessous, les problèmes orthodontiques les plus traités en orthodontie invisible :

  • - Le chevauchement dentaire : cette situation est dûe à un manque de place dans la mâchoire pour que les dents se positionnent normalement.
  • - L’espacement exagéré des dents : il s’agit dans ce cas d’espaces nettement visibles entre les dents
  • - Le diastème : appelé également « dents du bonheur », il s’agit d’un espacement entre deux dents normalement adjacentes. Le diastème n’est pas une pathologie mais il peut être à l’origine de la rétention d’aliments mais qui peut conduire à son tour à une gingivite à la longue.
  • - Les dents qui sont trop en avant : cette situation correspond à une mâchoire supérieure décalée vers l’avant comparativement à sa position normale.
  • - La malocclusion ( supraclusion, infraclusion) correspond à un mal emboîtement entre les dents du maxillaire supérieur et celles de la mandibule.

Le traitement Invisalign est-il pas pour tout le monde ?

Invisalign peut traiter la plupart des problèmes orthodontiques courants tels que les dents encombrées, les supraclusions/inclusions ou les espaces. Cependant, les systèmes d'attelles amovibles comme Invisalign ont certaines limites et ne sont pas considérés comme la meilleure solution pour traiter les cas orthodontiques complexes tels que les surmorsures profondes ou les dents fortement pivotées. En tant que tel, Invisalign est généralement recommandé pour traiter les cas de malocclusion légers à modérés, bien qu'il soit également utilisé pour traiter certains cas graves. Pour vérifier si vous êtes un bon candidat pour Invisalign, vous devrez vous adresser à un dentiste Invisalign pour avoir une meilleure idée sur le traitement, son efficacité pour votre cas, des coûts associés et de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour le traitement. Certains cas plus complexes, comme quelques cas de prognathie sévère, requièrent plutôt une opération machoire. Mais comme les problèmes orthodontiques se traitent au cas par cas, il faut consulter et faire examiner en détail votre cas pour déterminer quel est le traitement le plus adapté pour vous.