Comment entretenir la litière du chat : 5 bons gestes et astuces à savoir

Vous êtes soucieux de vos dépenses pour le chat et vous vous demandez peut-être comment économiser sur des produits de base tels que la litière ? Nous savons que vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité ou le confort de votre chat, alors comment la faire durer plus longtemps ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées pour vous aider à économiser de l’argent et à faire en sorte que votre litière dure plus longtemps.

1. Utilisez une litière agglomérante

Avec autant de types de litière pour chats, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à votre chat. Devriez-vous choisir celle avec du gravier, le modèle avec de la silice ou plutôt l’autre à base végétale ? Si vous voulez que votre litière dure plus longtemps, optez pour une litière agglomérante et qui peut être nettoyée à la pelle.

La litière agglomérante n'est pas recommandée pour les chatons de moins de sept semaines, donc si vous avez un chaton, vous devrez attendre qu'il soit un peu plus âgé. Il convient de noter que la plupart des litières agglomérantes pour chatons vendues dans le commerce contiennent de l'argile naturelle, ou bentonite de sodium, qui se transforme en granulés durs lorsqu'elle sèche, ce qui facilite son élimination en bouquets. Bien que la question de savoir si la bentonite de sodium et les particules de poussière qui en résultent dans la litière agglomérante sont nocives pour votre chat et l'environnement reste controversée, il existe toute une série de types de litières agglomérantes naturelles que vous pouvez examiner.

2. La fréquence de nettoyage

Pour éviter l'accumulation de litière agglomérée, de matières fécales et de bactéries, essayez de faire un lavage complet du bac à litière et de le remplir à nouveau environ une fois par mois. Utilisez de l'eau et du savon pour nettoyer les bacs, mais évitez d’utiliser de l'eau de javel ou d'autres nettoyants agressifs. L'odeur de l'eau de javel et d'autres produits chimiques peut inciter votre chat à éviter son bac même s'il est propre. Pour finir, séchez les boîtes et ajoutez de la litière fraîche. En fonction du nombre de chats que vous avez, de leur odeur et de leur saleté, vous devrez peut-être changer complètement la litière entre ces lavages mensuels du bac à litière, ou laver les bacs à litière plus fréquemment.

3. Contrôlez l'odeur

L'odeur de la litière de votre chaton peut vous donner envie de la jeter et de la remplacer complètement. Il est important de se rappeler que l'odorat de votre chat est beaucoup plus aigu que le vôtre. Soyez sensible aux besoins de votre chat lorsque vous essayez de conserver la litière pour chat.

Pour éviter les mauvaises odeurs, qui sont désagréables pour vous et votre chat, optez pour une litière non parfumée. Vous pouvez également essayer de la saupoudrer d'un peu de bicarbonate de soude, ce qui aidera à absorber l'odeur. Veillez à ne pas placer le bac à litière pour chat près d'un séchoir ou d'un four, car la chaleur peut causer une gêne à votre chat. De plus, la chaleur peut accentuer l'odeur. Le bac à litière doit être placé dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez envisager d'utiliser un déshumidificateur d'air à faible bruit près du bac.

4. Utilisez une pelle à gros trous

En utilisant une pelle à gros trous, vous aurez plus de chances d'attraper les parties agglutinées de la litière du chat et de laisser le reste dans la boîte. N'oubliez pas de secouer ce que vous avez attrapé pour que les morceaux qui se sont détachés reviennent. Vous pourrez peut-être même en récupérer un dans votre magasin à un dollar.

5. Attention à l'humidité en hiver

L'humidité est votre pire ennemi quand il s'agit de faire prolonger la vie de votre litière de chat. Vous pouvez également essayer de déshumidifier la litière en plaçant un déshumidificateur près du bac à litière. Ou placez-la simplement dans un endroit qui n'effraie ni ne perturbe les activités et le comportement quotidiens de votre chat.


chat

litière

entretien


 


Articles populaires