Comment raviver vos vêtements noirs ?

On adore tous et toutes ces pièces noires, basiques et indémodables qu’on peut porter de mille et une façons, mais le problème c'est qu'elles se décolorent au bout de peu de temps. Pour vous permettre d’en profiter plus longtemps, nous avons concocté pour vous des astuces et des bonnes pratiques pour les empêcher de perdre leur couleur et pour raviver les pièces ayant perdu leur éclat.

Conseils pour garder vos vêtements noirs... noirs

Retournez vos vêtements avant de les laver

La couleur noire s'estompe sous l’effet de la friction lorsque les vêtements se frottent les uns contre les autres dans la machine à laver. En retournant vos vêtements, vous préservez leur aspect extérieur.

Essayez de moins laver vos vêtements noirs

Quels que soient vos efforts pour prendre soin de vos vêtements, le processus de lavage va les ternir. C'est un fait simple. Mais vous pouvez limiter la décoloration en lavant moins les vêtements foncés, en ne le faisant que lorsque c'est nécessaire. Cependant, les sous-vêtements et les chaussettes noirs doivent être lavés après avoir été portés.

Triez votre linge comme un∙e pro

Lorsque vous triez les vêtements pour le lavage, essayez de laver les vêtements sombres ensemble. En effet, la teinture coule pendant le cycle de lavage. Mais s'il n'y a pas de vêtements plus clairs pour absorber la teinture foncée, celle-ci sera réabsorbée par les vêtements noirs.

Comment retrouver la couleur noire de vos vêtements ?

Avec du café !

Savez-vous que l'élixir du matin, le café, constitue une excellente teinture naturelle qui a le pouvoir comme par magie de rendre les tissus clairs marron et de rehausser la teinte globale des tissus noirs.
Voici comment procéder pour profiter de cet effet sur vos vêtements noirs :

Préparez deux ou trois tasses de café noir. Plus la torréfaction est foncée, mieux c'est. Jetez vos vêtements noirs décolorés dans la machine à laver et commencez un cycle de rinçage. Utilisez de l'eau froide et veillez à ce que la machine fonctionne sans détergent. Versez le café noir sur vos vêtements au moment du remplissage de l’eau.Laissez le cycle de rinçage se terminer puis commencez un cycle de lavage délicat avec de l'eau froide et du détergent puis étendez vos vêtements pour qu’ils séchent.
Cette méthode donnera à vos vêtements noirs décolorés une nouvelle vie, avec un aspect et un toucher authentiques. Essayez-le vous-même et vous verrez.

Avec du sel !

Mettez vos vêtements décolorés et votre détergent habituel dans la machine à laver. Si vous avez des vêtements qui semblent s'être décolorés après quelques lavages seulement, la cause peut être une accumulation de détergent. L'ajout de sel à votre lessive habituelle peut aider à éliminer cette accumulation et à redonner à vos vêtements un aspect plus vif !

Les détergents en poudre sont plus susceptibles de laisser des résidus que les détergents liquides.
Pour appliquer cette astuce, versez environ 1/2 tasse (150 g) de sel dans le tambour, une fois que vous avez placé vos vêtements et votre détergent dans la machine à laver. En plus de restaurer les couleurs, cela peut aussi aider à éviter que les nouveaux vêtements ne se décolorent.
Le sel de table ordinaire ou les sels de décapage ultrafins conviennent bien à cette fin, mais évitez le sel marin grossier, car il risque de ne pas se dissoudre complètement dans la machine à laver.

Le sel est également un détachant efficace, en particulier pour les taches de sang, de moisissure et de sueur

Voici d’autres astuces que vous pouvez essayer :

  • - Le vinaigre : pendant le cycle de rinçage, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc distillé directement dans la cuve de la machine à laver ;
  • - Le bicarbonate de soude ! Saupoudrez 125 ml de bicarbonate de soude dans la cuve de la machine à laver après y avoir placé vos vêtements noirs.