Astuces pour avoir de beaux cheveux en bonne santé

Avoir des cheveux brillants et souples n'est pas un rêve irréalisable. En en prenant bien soin, il est tout à fait possible d'avoir une chevelure sublime et en bonne santé. Alors, si vos cheveux sont ternes, secs ou abîmés, voici quelques conseils pour leur redonner vitalité et brillance.

Faites attention à votre alimentation

Pour raviver l'éclat de vos cheveux, vous devez leur fournir de bonnes doses de nutriments. Et cela passe par votre alimentation. Les protéines sont à prioriser pour avoir une chevelure en bonne santé. Les viandes et les poissons sont notamment riches en acides aminés, précurseurs de la synthèse de la kératine. Cette dernière répare et améliore la structure de vos cheveux.

Pour avoir une belle crinière, faites-vous également le plein de vitamines. Selon les études, les vitamines B contribuent de manière importante à la beauté capillaire. Vous en trouverez essentiellement dans le germe de blé ainsi que les autres céréales. Les vitamines B stimulent la circulation du sang dans les racines de votre chevelure et rehaussent son éclat.

Pour fournir à votre corps les vitamines dont il a besoin, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires. Les bonbons multivitaminés de Myvitamins contiennent de la biotine, une vitamine B8 essentielle pour la beauté des cheveux. Elle accélère leur pousse et stoppe la perte de cheveux, tout en leur redonnant de la vitalité.

Choisissez bien vos soins pour cheveux

Le marché propose un large panel de soins pour cheveux. Assurez-vous que les produits que vous comptez acheter sont bien adaptés à la nature de votre chevelure. Si par exemple vous avez des cheveux gras, n'utilisez pas des shampoings pour cheveux secs.

Sachez également qu'un certain nombre d'ingrédients sont excellents pour la chevelure. Tel est le cas de l'huile de coco, l'huile d'argan, l'aloe vera et l'huile de coco. Préférez ainsi un produit qui contient l'un d'eux. Pour le savoir, il suffit de vous référer à l'étiquette du flacon.

Pour avoir une chevelure douce, il est également conseillé d'utiliser des masques au moins une fois par semaine. Si votre crinière est vraiment abîmée, effectuez jusqu'à trois applications. Sachez également que la chaleur est un véritable ennemi des cheveux. Ainsi, lorsque vous lavez votre chevelure, il est recommandé de la faire sécher à l'air libre. Et si vous utilisez des fers à lisser ou boucler, ne vous en servez pas sur des cheveux mouillés. Essorez au préalable votre chevelure.

Pour prendre soin de vos cheveux, préférez aussi les brosses faites en matériau naturel (poil de sanglier, etc.). Évitez surtout l'utilisation d'une brosse en métal. Vous pouvez également vous servir d'un peigne à dents larges pour dénouer vos cheveux.

Protégez vos cheveux du soleil

Les rayons UV abîment également les cheveux. Ainsi, en été, quelques précautions s'imposent pour les garder beaux et sains. Pour cela, la meilleure solution est de vaporiser sur vos longueurs un spray protecteur avant chaque exposition au soleil, et toutes les deux heures.

Pour une bonne protection de vos cheveux, vous pouvez également utiliser une huile végétale. Le soir, appliquez-la en masque sur votre chevelure. Ceci la nourrira en profondeur. Aujourd'hui, plusieurs marques proposent aussi des soins spécifiques (shampoings et après-shampoings) pour cheveux à utiliser pendant l'été. Ceux-ci ne protègent pas les cheveux des rayons UV du soleil. Néanmoins, ils éliminent les différentes particules ayant été accumulées durant la journée. Ils permettent également de nourrir intensément votre chevelure.

Enfin, pour que votre crinière soit moins exposée au soleil durant les beaux jours, pensez à les attacher. N'hésitez pas aussi à porter un chapeau.